[OSM-talk-fr] Demande quel gps acheter pour utilisation OSM

Guillaume Audirac guillaume.audirac at gmail.com
Dim 11 Avr 07:53:35 UTC 2010

Bonjour,

Le 9 avril 2010 03:20, Xavier Maillard <xma at gnu.org> a écrit :

> - Holux M 1000 C
> - G Sat BT335
> - Holux GPS 245
> - Visiontac VGPS-900 BT (qui dispose d'une fonction
>  enregistrement vocal)
> - I-Blue 747A
> - Holux M241
>
> Pour finir, je souhaite m'equiper avec un bon appareil avec dans
> les criteres principaux:
>
> - autonomie
> - stockage
> - utilisation de formats ouverts (ou au moins standards)
> - precis (je ne veux pas d'un appareil qui fait des sauts sans
> [...]

Je peux te donner un retour sur le Holux M-241 que j'ai souvent utilisé
pendant plus d'un an à pied, en vélo, en voiture et en bateau.
- encombrement: facile à emporter à pied et en vélo autour du cou, et assez
discret. On le prend pour un lecteur MP3, c'est sans doute pour ça que je me
le suis fait volé ;-)
- autonomie et stockage: c'est largement suffisant pour un usage sur qq
jours, mais pas pour un long voyage
- côté précision, je l'ai trouvé satisfaisant en comparant avec d'autres
traces. Hormis dans un cas, lorsque les batteries sont faiblement chargées
(faible voltage je suppose), le temps d'accrochage est très long (plusieurs
minutes) et la précision initiale est alors ridicule (>100m voire beaucoup
plus), il requiert parfois 10-20 minutes pour se récupérer et donner une
position correcte (à ~10m). Mais j'avoue avoir utilisé des batteries
rechargeables dont je ne mesure pas la qualité (Uniross Ni-MH).
- format facile à convertir en GPX avec gpsbabel
- pas cher
- petit écran très utile pour la synchronisation des photos (avec photos
horodatées + greffon AgPifo maintenant intégré à JOSM). On prend en photo
l'heure du GPS et en synchronisant cette photo sous JOSM, on les synchronise
toutes. L'absence de cet écran sur d'autres GPS peut être pénalisant.
- la sélection des POI est un point faible. C'est possible et simple, mais
il reste difficile de les identifier autrement qu'en les comptant depuis le
premier. Et j'ai souvent eu des POIs manquants.

Au final, c'est selon moi un très bon datalogger pour démarrer, et surtout
pas cher.

A+
--
Guillaume