[OSM-talk-fr] Footway/cycleway, track, path

hamster hamster at suna.fdn.fr
Lun 19 Avr 17:04:58 UTC 2010

Christophe Jacquet a écrit :
> Bonjour,
>
> Je pense que le tagging des chemins (au sens large) est un vrai
> problème. On a trois familles de tags, footway/cycleway, track et
> path, qui correspondent à peu près à la même chose, et qui sont rendus
> différemment sur les rendus standard.
>
> Or la réalité est en général plus simple que cette multitude de tags :
> on a des chemins, point. Sauf mention contraire, ils sont en général
> praticables par tous (piétons, cyclistes, cavaliers), surtout en
> plaine. La seule nuance réellement tangible est que certains (1) sont
> [...]

mon point de vue c'est qu'on a bien 2 familles :

une famille "voies carossables" qui commence avec motorway, passe par
tertiary, residential, unclassified (etc...) et finit avec track
j'interprete track comme "piste" et je l'utilise par exemple pour un
chemin agricole non goudronne avec pas mal de boue et des touffes
d'herbe au milieu

l'autre famille c'est les chemins en tous genres
comme on a "unclassified" qui sert de tag generique pour les rues quand
elles n'ont rien de particulier, on a "path" qui est generique pour les
chemins
ensuite il y a des chemins particuliers qui ont leur tag specifique,
comme footway (uniquement les pietons) cycleway (uniquement les velos)
etc...
attention a ne pas utiliser footway a tire larigot : les logiciels de
routage comme geovelo considerent que ce tag est interdit pour les velos
je trouve au contraire que la famille des tags pour les chemins est
plutot pauvre vu que les chemins sont tres divers

autant on a un florilege de tags pour decrire finement les differentes
rues, autant ca me fait bizarre d'utiliser path pour un peu tout, que ce
soit les allees d'un jardin public en centre ville, un mince sentier a
peine visible dans une foret, le parcours de sante amenage le long de la
riviere a cote de chez moi, un chemin de randonnee en montagne, etc...