[OSM-talk-fr] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Tour_de_France/ 2010

Christophe Merlet (RedFox) redfox at redfoxcenter.org
Mer 21 Avr 18:32:21 UTC 2010

Le mercredi 21 avril 2010 à 17:56 +0200, Benoît ROUSSEAU a écrit :

> Je le redis encore pour appuyer que ce type d'intégration dans la base
> me semble inopportun alors que les calques "openLayers, ..." ont
> vocation à cela.
> Mais je ne suis pas opposé au projet en lui même, bien au contraire ce
> serait effectivement une occasion d'ajouter des éléments dans OSM et
> d'avoir un fond OSM visible (communication).

Je suis tout à fait d'accord.
Ce genre de relation n'a pas sa place dans la base d'OSM.

Ces derniers jours j'ai travaillé sur la Voie d'Arles (une des routes de
pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle) de Maubourguet au Col du
Somport.
334 membres !!! Les nationales, départementales, communales traversées
saucissonnées en petit morceaux.
Ce sont des manips laborieuses pour que la relation soit correcte. La
modification d'une route appartenant à la relation nécessite beaucoup de
minutie et de multiples vérifications.

Bref, les relations route se multiplies dans OSM , la modification de la
base deviendra une épreuve dignes des travaux d'Hercule et rebutera
énormément de contributeurs. Et les courageux qui resteront, passeront
plus de temps à corriger les erreurs de manips qu'a rajouter des données
utiles.

Il faut revoir complétement la manière de définir une relation route et
raisonner en terme d'intersection et direction et non plus en segment de
route.
Cela permettra de plus de complètement externaliser la gestion des
routes et itinéraires de la base OSM et de multiplier réellement les
usages.

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)