[OSM-talk-fr] [dev] OsmWatch : outil pour voir les modifications/ajouts/suprression d'un ensemble d'objets

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 22 Avr 09:44:47 UTC 2010

Le 22/04/2010 11:08, kimaidou a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis en train de développer un petit outil en python qui permette
> sans installation complexe de faire du suivi rapide de l'évolution des
> objets dans la bdd OSM sur une ou plusieurs zones. Je l'ai appelé
> "OsmWatch"
Super !
Je pensais à un outil de ce type et je commençais à imaginer quelque chose.
J'en ai rêvé...
Si c'est un module intégrable dans un site... c'est ce que je cherchais...

> On peut avoir plusieurs listes, donc suivre par exemple tous les
> objets "boulangerie" et tous les supermarchés, tous les objets édités
> par Bob et par Germaine sur la ou les zones.
Excellent !
Un site type karbukoo peut avoir une liste par utilisteur et chaque
utilisateur peut avoir son "watch"

> [...]
> objet à chaque passage, ni de proposer des outils statistiques de
> folie, ni d'éditeur carto, etc.
> J'ai décidé plutôt de faire un outil simple, qui fonctionne par passe.
> Lorsqu'on le lance,
> * il va chercher via l'api et la xapi les objets par rapports aux
> critères rentrés (utilisateur, tags, etc.)
> * il compare cette liste d'objet à celle obtenue lors de la dernière passe
> * Il fait un rapport html avec les différences : objets modifiés,
> supprimés, ajoutés depuis la dernière fois.
> * il écrase les données stockées par les nouvelles (qui seront
Le 'passage par passe' est un peu violent : si je n'ai pas le temps de
contrôler toute la liste (coup de téléphone, plombier qui sonne...) je
pers le suivi des changements qui sont forcément considérés comme acceptés.
Une interface (probablement hors module) à la 'osmose' qui offre les choix :
- intégrer ce changement
- éditer dans JOSM (via remote)
- corrigé

> [...]
> * Je suis une commune, j'ai "donné" 550 poins de bancs publics à OSM,
> je veux pouvoir les suivre, mais aussi voir si d'autres sont ajoutés
> par des utilisateurs
> * Je veux voir les modifications faites sur les objets que j'ai édités
> précédemment
> * Je savoir quand quelqu'un ajoute des écoles dans ma zone
> * etc.
>
> Je ne cherche pas ici à faire un outil qui permette d'éditer
> directement la bdd OSM (par exemple : "Tiens, Germaine a supprimé mon
> arrêt de bus, hop, je clique et il est recréé !" ).
+1
> Je préfère que la personne soit prévenue, et ensuite qu'elle utilise
> les outils d'OSM manuellement.
S'il peut y avoir différents canaux pour prévenir (email, layer dédié)

> Idées futures
> *********
> * lancé l'outil périodiquement sur un serveur
interroger l'outil via une API
> * faire une interface graphique
> * envoyer un email
Paramétrer l'outil par défaut sur une thématique (transport, carburants,
vélo, rando...) ou/et un territoire (commune, parc nationnal, bbox) et
consulter des "comptes"...
> etc.
>
> Voilà pour la description générale.
>
> Les étapes :
> * j'améliore un peu le code, je le nettoie et l'organise
> * je créé un projet OpenSource sur une forge quelconque
Il va falloir que je trouve comment on fait ça, j'ai aussi quelque chose
dans le bac à sable.
> * tout le monde peut l'améliorer, le faire avancer, etc.
>
> Kimaidou
Ça va intéresser du monde !
Les sites thématiques autour d'OSM vont se développer. S'is permettent
de faire du suivi...
Il y aura des choses à dire au SOTM !
--
FrViPofm