[OSM-talk-fr] CartoSatCamp - Compte Rendu de Spot Image Labs

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Lun 26 Avr 11:12:16 UTC 2010

2010/4/26 Jean-Guilhem Cailton <jgc at arkemie.com>

>  Bonjour,
>
> Pour aller au plus simple (à mon humble avis, et si je comprends bien), si
> la question est que l'application soit référencée par YouMapps, pourquoi ne
> pas référencer les applications OSM et leur autoriser l'accès à un serveur
> WMS, par exemple ?

Le problème des WMS, c'est la tenue à la charge.
Un WMS-C (ex: TileCache) est beaucoup plus pertinent la plupart du temps,
surtout pour servir des images statiques.
L'autre alternative, celle qui a été choisie par YouMapps, c'est de
préconstruire un cache de tuiles, hébergé dans les nuages.

> (Par ailleurs, il se trouve aussi que j'aime bien JOSM).

Je pense qu'il suffira de coder un plugin "YouMapps" pour que JOSM puisse
accéder de manière transparente à ce catalogue d'images. Il n'y a pas de
GeoDRM, ni de choses compliquées à ça.

> Si un des objectifs de Spot Image est de pouvoir donner une valeur ajoutée
> aux images satellite en les associant à des informations cartographiques (ce
> qui est d'ores et déjà possible grâce à la licence CC-BY-SA d'OSM), il me
> semble que leur intérêt devrait être de faciliter l'action de la communauté
> OSM (qui est bien davantage qu'un ensemble de "petites mains").

D'après ce que nous avons pu entendre au BarCamp, c'est leur volonté.
A nous d'étudier comment nous pouvons utiliser au mieux les données qu'ils
nous offrent, avec les contraintes que la plateforme impose, dans le respect
de leurs CGU (en sachant qu'ils sont très ouverts, et que si qqch nous gène,
ils sont prêts à nous entendre).

F.