[OSM-talk-fr] Comment créer les limites d'une inter-communalité ?

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 3 Fév 22:47:35 UTC 2010

Art Penteur a écrit :
> Un dêbut de piste est de dè-ambiguiser les noms, en distingant l'"arrondissement dèpartemental" et l'"arrondissement urbain".
> Mais pour le canton, qui peut être plus grand ou plus petit que la commune, j'ai du mal a imaginer une solution. Donc on l'ignore et on arrive à :
> 6 : département.
> 6.5 : arrondissement dèpartemental
> 7 : inter-communalitè
> 8 : commune
> (9 ou 10) : arrondissement urbain
>
> ce qui laisserait 7.5 pour les cantons multi-communes et 8.5 pour les cantons sub-communaux.

> [...]

Pour le canton, on parle de le faire disparaître, il suffit d'être
patient et de refiler le bébé à ceux qui feront des cartes historiques ;-)

Si on voulait être complet, il faudrait traiter les 2 niveaux
infra-communaux qui ont une existence légale :

- Les communes associées, car elles ont un corps électoral à part
Dans le Finistère, il n'y a qu'une commune associée (Kernevel avec
Rosporden), mais on peut dire indifféremment qu'il a 283 ou 284 communes
selon qu'on regarde les communes de plein exercice ou tous les types de
communes.
- les sections de communes qui disposent de biens collectifs ("biens
sectionnaux") dont l'administration ne relève que des habitants de la
section de commune
Paradoxalement, elles se trouvent aux même niveau que les arrondissement
PLM.

Et personne n'a trouvé plus tordu que la comcom du Pays de Redon à
cheval sur 3 départements et 2 régions?

Christian