[OSM-talk-fr] Votre avis sur les Tags pour vélos (et bus) svp...

Charlie Echo openstreetmap at coutiere.com
Jeu 4 Fév 08:45:53 UTC 2010


Le sujet sur Geovelo m'a fait prendre conscience du fait suivant : les tags pour mapper les zones cyclables sont très insuffisants.
Je voulais donc prendre votre avis là-dessus, et, si vous confirmez ma vision des choses, lancer une procédure de modification des tags.

Dans le cas où l'on a une piste cyclable séparée (highway = cycleway), pas de problème.

Dans le cas où l'on a une route incluant une zone pour vélos (highway = residential / ... / primary), les détails manquent : d'une part pour spécifier les types de séparation (facile) ; et d'autre part pour gérer les sens de circulation (plus difficile car les tags actuels ne vont pas).

Types de séparation :
=====================
- on a des zones physiquement inaccessibles aux voitures : ce sont les highway = cycleway.
- on a des zones délimitées par une bande proéminente (typiquement les voies de bus à Paris ; voir en bas à gauche de la photo http://www.moto-net.com/images/ligne38_04.jpg) : mettre cycleway = track ne me choque pas, mais il semble que c'est un abus de langage, car ce tag est normalement utilisé quand la zone n'est pas sur la route.
- on a des zones délimitées par un simple marquage au sol (même photo sur une courte distance au milieu) : cycleway = lane


Sens de circulation :
=====================
Si le Way est Oneway=yes, on a les cas suivants :
- les cyclistes vont uniquement dans le sens du way (1 "lane" dans le sens direct) : cycleway=lane/track
- les cyclistes vont uniquement dans le sens opposé (1 "lane" opposée) : cycleway=opposite_lane/opposite_track, selon le type de séparation
- les cyclistes vont à contre-sens (pas de "lane"): cycleway=opposite

Si le way est Oneway=no, les tags ne permettent pas de distinguer si les zones pour vélos sont dans les deux sens, identiques ou pas.
Par exemple, on n'envisage pas le cas où on a une Lane dans le sens direct et un Track dans le sens opposé.

Et les bus ?
============
On a le même problème pour les bus : sont-ils autorisés ? Dans quel sens ? Avec quelle séparation ? 
Mais souvent, les vélos empruntent les voies de bus ; donc il faut traiter les bus PUIS les vélos.


Propositions
============
1. Pour les bus, il conviendrait de créer deux tags, un pour chaque sens : bus_lane et opposite_bus_lane (opposite signifiant "sens opposé au way", que l'on ait un oneway = yes ou no)
Ces tags auraient les valeurs : lane (ligne sur la route) / track (séparation physique) / yes (par défaut : bus autorisés sans marquage) / no (bus interdits)

2. Pour les vélos, il faudrait préciser la notion de "track" : soit ouvrir le tag au cas que j'indique, soit trouver un autre tag. Pourquoi pas : "bus_lane" (cycleway=bus_lane)

3. Pour les vélos, il conviendrait de créer deux tags à la place d'un, un pour chaque sens, par exemple : cycleway = lane ; opposite_cycleway = track
Donc :
- les tags s'appelleraient cycleway et opposite_cycleway 
- les valeurs seraient lane / track / bus_lane / yes (on peut ciculer à vélo sans zone spécifique ; valeur par défaut) / no (vélo interdit)

Problème identifié :
====================
Parfois, on trouve le cas "oneway = -1" qui signifie que les points du way sont dans un sens et la circulation dans l'autre. Le sens de "opposite" devient alors ambigü : est-ce le sens Opposite à la circulation, ou le sens Opposite au tracé des points (donc = le sens de circulation) ?



Merci pour vos avis ; ça me semble important...
Charlie Echo






Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr