[OSM-talk-fr] [Géovélo] Prototype de la no uvelle version

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Jeu 4 Fév 10:41:48 UTC 2010

Esperanza wrote:

> Bravo pour ce superbe outil, qui semble être au coeur des besoins de la
> mairie
> (http://paris11.lesverts.fr/IMG/pdf/Presentation_SO_velo_110909.pdf)
> Quelques remarques :
> - Les zones 30 sont-elles prises en compte (maxspeed=30), en tant
> qu'aménagement très sécurisé ?

Non pas encore

Esperanza wrote:

> - Les contre-sens, (cycleway=opposite, cycleway=opposite_lane et
> cycleway=opposite_track) sont-il pris en compte en tant qu'aménagement
> sécurisé ?

Oui sauf pour cycleway=opposite qui est considéré seulement comme une voie
que l'on peut prendre dans les 2 sens à vélo.

Esperanza wrote:

> - Pourrait-on intervertir facilement l'adresse de départ et celle
> d'arrivée, pour prendre en compte les sens de circulation qui peuvent
> être différents ?

Effectivement c'est une option qui manque !

Esperanza wrote:

> - Le fond de carte Cloudmade est-il le plus pertinent ? Ne serait-il pas
> plus approprié d'utiliser Opencyclemap (qui pourtant à encore des
> progrès à réaliser : affichage des contre-sens cyclables, des zones 30).

Nous pensons que malheureusement le fond de carte OpenCycleMap n'est pas
très clair pour notre utilisation. C'est bien pour afficher une carte vélo,
mais pas pour afficher en surimpression un itinéraire. Enfin c'est notre
avis : les tests que nous avons réalisés dessus n'étaient pas très
concluants. Maintenant, rien ne nous empêche d'ajouter en option l'affichage
d'OpenCycleMap.

Esperanza wrote:

> - Les itinéraires balisés (de type relation=route route=bicycle
> network=lcn/rcn/ncn) sont-ils pris en compte dans le calcul du "plus
> sécurisé" de fait du jalonnement ?

Non et nous sommes conscients qu'il faut le prendre en compte.

Esperanza wrote:

> - Enfin, le dilemme Sécurité/Distance ne pourrait-il pas être remplacé
> par "Cyclabilité/Distance" car comme on l'a vu, certaines "voies à forte
> circulation" restent plus agréables pour circuler que certaines petites
> rues hors zones 30.

Je suis d'accord sur ce point. Surtout que c'est assez risqué pour nous de
parler de "sécurité" (il s'agit bien plus souvent de sécurité ressenti que
de sécurité réelle d'ailleurs). Le soucis c'est que ça ne parle pas
forcément à tout le monde "cyclabilité".

Esperanza wrote:

> Encore bravo pour ce projet, j'espère vraiment qu'il puisse s'imposer
> auprès des politiques comme l'outil de calcul d'itinéraires de référence
> sur Paris et l'IDF (avec peut-être un lien depuis le site de la mairie
> ou de vélib ?).

Merci ! Pour Paris c'est plutôt bien parti. Nous sommes en contact avec la
ville de Paris et le "monsieur vélo" et ça ne devrait pas poser de
problèmes. Pour l'IDF ça risque d'être plus compliqué.

Gaël.