[OSM-talk-fr] [Géovélo] Prototype de la nouvelle version

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Jeu 4 Fév 13:59:20 UTC 2010

2010/2/4 GaelADT <gael.sauvanet at gmail.com>

> Pour répondre à toutes les questions concernant les altitudes et la valeur
> que l'on pourrait mettre sur les nodes.
> J'aurai bien une idée, mais je ne sais pas si elle est réalisable. Pourquoi
> ne pas justement utiliser toutes les traces GPS fournis par les
> utilisateurs
> ? On doit bien pouvoir réaliser un outil automatique qui calcule l'altitude
> d'un node à partir des traces GPS proches de ce point ? En gros ça
> permettrait d'avoir une carte d'altitude de la France qui serait mise à
> jour
> [...]

Le gros problème c'est que les altitudes données des GPS ne sont pas
forcement fiable. Les GPS sont principalement optimisés pour donner des
valeurs en latitude et longitude. Au bureau, on fait la distinction entre le
fonctionnement normal (lat, long), et le fonctionnement 3D du GPS. De plus,
il faut généralement appliquer une correction supplémentaire sur les
altitudes, d'où la présence de deux altitudes dans nos données (alt WGS84 et
alt "normale").
Je ne suis pas sure que ça te soit donc très utile. Sans parler des cas
extrêmes que Vincent a cité, même si on doit pouvoir les filtrer en
utilisant STRM en référence, afin d'exclure les tracés qui sont aberrants.
Il y a des données plus récentes et plus précises que celles de STRM mais la
NASA et le JPL ont ajoute une clause NC (Non Commercial) dessus, ce qui
empêche l'utilisation dans OSM ou dans des projets commerciaux.

Emilie Laffray