[OSM-talk-fr] Table ronde sur la qualité des données collaboratives

Serge Mang s.mang at gaiago.fr
Lun 8 Fév 17:11:17 UTC 2010

Bonjour à tous.
La seconde édition des Rencontres SIG-la-Lettre (
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr )se déroulera les 4, 5 et 6 mai
prochains à l'ENSG à Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne). Cet évènement est
le salon national indépendant de la géomatique et remplace l'ancien
GéoEvènement.
Cette année, une journée qualité des données abordera des questions de
fond sur le sujet.
Pour clore la journée, je suis chargé d'animer une table ronde d'une
heure sur la qualité des données géographiques collaboratives.
Je souhaiterais que cette table ronde soit l'occasion d'une rencontre
entre les géomaticiens classiques qui définissent souvent la qualité de
manière intrinsèque, interne, objective, et les "néogéographes" qui
"consomment" la donnée comme n'importe quel autre produit ou service, et
jugent sa qualité en fonction de leur degré de satisfaction pour l'usage
qu'ils en font (qualité externe). L'exemple typique est celui du critère
"précision géométrique", qui peut être jugée déplorable ou suffisante
selon l'usage que l'on fait des données (levé de géomètre ou calcul
d'itinéraire de ville à ville).
Dans ce cadre, il me semblerait intéressant qu'un membre actif de la
communauté OSM vienne témoigner avec son regard de contributeur
bénévole. Il serait bien que ce ne soit pas un géomaticien de métier et
qu'il est sa petite idée sur la qualité à la fois en tant que
coproducteur et qu'utilisateur. Francophone de préférence, pour des
raisons de fluidité des dialogues durant la table ronde.
Je repense aux échanges que nous avons eus le 15 octobre 2009 autour des
questions de contrôle de la qualité. Je propose d'en discuter autour
d'une table et devant une salle. Les deux approches ne sont pas
antinomiques mais complémentaires, et leur rencontre sera sans doute
fructueuse.

J'ai constaté que lorsqu'il y avait des demandes similaires, la question
de savoir qui représenterait la communauté était débattu sur cette liste
en... communauté. Je poste donc ma demande ici, et je vous remercie
d'avance de l'accueil que vous pourrez lui donner.

Pour alimenter le débat, j'ai mis l'intégralité de notre article sur la
qualité des données collaboratives en ligne sur notre site Web (
www.gaiago.fr )...

--
Serge Mang
06 81 52 62 87