[OSM-talk-fr] Gendarmerie Nationale

Claude Min's osm at cminformatique.be
Ven 19 Fév 22:29:46 UTC 2010

Bonsoir à tous.

Juste un pavé dans la mare, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls à
parler français, et que les petits belges, on parle aussi cette belle
langue, même si on dit septante et nonante :-) .

Et un semi troll aussi derrière, pourquoi ne pas demander à vos
ministres de faire comme chez nous, police fédérale intégrée
(ex-gendarmerie) et police locale. Un seul logo (celui en forme de main
ou de flamme mais dans lequel beaucoup de monde voit un décapsuleur :-D
). Mais donc c'est aussi bien sûr, beaucoup plus simple pour nous de
gérer les tags relatifs. amenity=police nous suffit largement.

Pour les écoles par contre, les systèmes diffèrent très fort d'un pays à
l'autre. On a, par exemple :

en Belgique :
* de 3 à 6 : Maternelle (kindergarten) de 1ère à 3ème maternelle.
* de 6 à 12 : Primaire (school) de 1ère à 6ème primaire
* de 12 à 18 : Secondaire (school) de 1ère secondaire à rhéto (ou 6ème
secondaire) voire parfois à 7ème quand ce sont des enseignements
techniques qualifiants. En fin de rhéto générale, on passe un CESS ou
certificat d'enseignement secondaire supérieur (oui, il y a un inférieur
à la fin de la 3ème ;-) )

Les primaires et maternelles ne portent pas de noms précis, les
secondaires, s'appellent généralement Collège Saint-François, ou Athénée
Royal Verviers 1 (Verviers est une ville :-) ) Lycée Mater Déi, etc. Le
nom ne détermine rien chez nous contrairement à la France

en France (Et si je me souviens bien, mais c'est toujours là que vous
pourrez me lyncher) :
* de 3 à 6 Maternelle avec les 3 sections
* 6 à 11 : Primaire avec CE1 CE2 CM1 CM2
* 11 à 15 : Collège de 6 à 3ème
* 15 à 18 : Lycée avec 2ème 1ère et terminale. Où on passe un bac en fin
de terminale (normalement).

Là, les noms semblent signifier quelque chose, mais malgré tout on reste
dans des "school", comme en Belgique.

Au Grand-Duché, le bac ne se passe pas au même moment, mais on rentre en
1ère au début, et on sort avec son bac en 14ème si je me souviens bien.
Bref, on ne peut se baser sur "rien" de tangible pour juger si on est
sur une "school" ou sur autre chose en essayant de rester logique avec
juste les noms. Il est clair que le faux-ami college n'aide pas à son
intégration, mais il faut bien voir pour l'utiliser pour ce qui en a
besoin. Et je peux encore citer les cas par exemple de l'Université de
Luxembourg, qui dispense des DUT (avec je joli T de technique) et qui ne
vaut qu'à peine un supérieur court en Belgique (et même ailleurs vu que
ce n'est qu'un bac+2). On taggue quoi ? "University" par rapport au nom,
ou "college" par rapport à ce qu'il apporte ?

Une université belge aussi peut poser le problème, les 3 premières
années, les anciennes candis, appelées maintenant "Bachelor" et
permettant l'accès au "master", ça peut équivaloir un graduat (supérieur
court) si on ne continue pas.

??

Et oui, au départ, on parlait juste de police et il faudrait peut-être
faire diverger le topic vers un sujet rien que pour l'enseignement, ça
vaudrait peut-être le coup.

Sinon, pour mon avis sur la police, je pense que amenity=police suffit
si le name est suffisamment explicite que pour révéler tout.

Merci de m'avoir lu jusques-au bout. :-D

Claude Minette

---
Analyse le : 19/02/2010 23:29:47