[OSM-talk-fr] tag du patrimoine bâti (MH)

Denis dhelfer at free.fr
Dim 21 Fév 20:55:49 UTC 2010

Pieren a écrit :
> 2010/2/21 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr
> <mailto:christian.rogel at club-internet.fr>>
>
>     Pour revenir à la question posée sur le forum, je ne vois pas l'intérêt
>     d'entrer dans les subtilités des classements ministériels.
>     Il y a un tag pour l'intérêt historique (historic=yes), il doit suffire
>     pour tout ce qui a une valeur historique, sans qu'il soit besoin, à
>     chaque fois, que l'Etat l'ait reconnu.
>

> Juger de la valeur historique d'un objet ou bâtiment est parfois assez
> subjetif (c'est ce que je me dis lorsque je regarde mon vieux vélo).
> [...]

Il n'appartient pas à la communauté OSM-fr (ou -be ou -ca, etc.) de
juger de l'intérêt historique de tel ou tel bâtiment. Ceci est déjà fait
avec beaucoup de méthode et de talent et par les services déconcentrés
du Ministère de la Culture (DRAC) et par les services régionaux de
l'Inventaire du Patrimoine.
Il faut distinguer ce qui relève de la protection (MH, ISMH) qui
engendre des contraintes (et des subventions) au niveau urbanistique, de
l'Inventaire non contraignant mais très intéressant au demeurant sur le
plan de la mémoire architecturale.
Si l'on fait abstraction des objets protégés et/ou inventoriés à titre
individuel, il reste une colossale base d'édifices -ou parties- (voir
d'édicules) dûment répertoriés par les services compétents dont la
géolocalisation se résume souvent soit à des références cadastrales
et/ou postales (dans le meilleur cas des coordonnées Lambert II étendu).
Tout cela pour dire que ces compétences (d'analyse
historico-archicturale et de travail de fourmi) ont le plus grand
intérêt à se rapprocher.
Ici, en Alsace, j'ai eu l'occasion de présenter notre travail au service
régional d'Inventaire du Patrimoine. Cette présentation à reçu un écho
très favorable. Il reste encore à trouver les méthodes les plus
efficaces de collaboration (au vu des ressources disponibles, celle-ci
pourrait être très fructueuse). Cela demandera encore un peu de temps.
Le plus amusant était le questionnement de ces professionnels :
possibilité de regrouper les objets buildings en ensemble (corps de
ferme par exemple). L'adressage est un sujet qui les a particulièrement
intéressé (bon, j'avais pas mal bossé sur des territoires que je savais
"stratégiques").
La question du tagging reste entière : jusqu'où la base OSM doit aller
dans le détail de la description de ses objets ? Se dispenser de la
collaboration des professionnels du sujet me paraît impensable.
Je soupçonne, à titre personnel, qu'un des points d'achoppement pour une
pleine et entière collaboration entre une initiative comme OSM et des
émanations du Ministère de la Culture (le premier a basculer sur Open
Office ;-) ou des services des collectivités locales (pour la partie
Inventaire) pourrait être la gestion du droit d'auteur (une fois de plus).
Affaire à suivre....

Denis