[OSM-talk-fr] indication de zoom de rendu ?

Guillaume Allegre allegre.guillaume at free.fr
Lun 22 Fév 08:07:26 UTC 2010

Le Sun 21 Feb 2010 à 22:48 +0100, Pieren a ecrit :

> Techniquement, ça ne serait pas très compliqué. Il faudrait juste informer
> le moteur de rendu sur les critères qui feraient changer les niveaux de zoom
> minimum et maximum de certains POI. Ou plus simplement de faire un
> post-traitement des données OSM en y ajoutant un tag spécial qui serait
> fonction de la distance avec ses POI voisins de même type.
> Mais tout cela ne serait faisable que sur un rendu particulier qu'il
> faudrait mettre soi-même en place, le rendu standard d'OSM n'offrant pas, à
> ma connaissance, cette possibilité.

Merci de ta réponse.

Il me semble que c'est une question qui demanderait vraiment de l'attention.

Je suis partagé entre la méthode "calcul automatique" que tu évoques, et
qui demanderait sans doute des ressources de calcul assez importantes
dans le moteur de rendu, et l'évaluation manuelle de l'"importance" d'un POI,
qui justifierait de forcer les niveaux de zoom.
Le risque serait évidemment une sorte de spam (je mets un zoom mini plus
faible sur "mon" bar), mais si les contributeurs restent honnêtes, le degré
d'importance d'un POI pourrait se justifier, indépendamment de la distance
aux voisins.
Par exemple, dans une grande ville, il y a généralement une "poste centrale",
et des bureaux de poste de quartier. Actuellement, je ne connais rien qui permette
de les différencier pour le moteur de rendu (sauf la taille du bâtiment, certes).
Pourtant, cela serait utile.

Donc en y réfléchissant, il me semble qu'on peut distinguer deux critères :
- POI important intrinsèquement
- POI important car isolé

Le premier se rapproche vraiment de la classification des routes (primary...).
Serait-il envisageable d'avoir une notion d'importance générique pour tous les
tags (ou au moins tous les tags de "type" POI) ?
J'imagine que ça a déjà été évoqué quelque part ?

Pour fixer un peu les idées, on pourrait partir de la proposition :
importance = lowest, lower, normal (default), higher, highest
(ou quelque chose dans ce genre)
qui pourrait être prise en compte pour le calcul du zoom limite.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume at free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre