[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 25 Fév 13:02:35 UTC 2010

2010/2/24 Arnaud Vandecasteele <arnaud.sig at gmail.com>

> De plus pour réellement faire avancer  OSM, il est nécessaire de monter des
> projets visibles et identifiables par tous. Cette vitrine ne doit pas cacher
> non plus les changements profonds qui seront nécessaires pour arriver à une
> base de données réellement utilisable (métadonnées, ISO...).

Avec ou sans association, ça n'est pas la petite communauté française qui
peut initier des changements profonds. Ceux que tu suggères comme la
normalisation sont une critique récurrente envers OSM de la part des
"paléogéographes" depuis ses débuts et c'est méconnaître ses principes
fondateurs que d'y revenir (par contre, une conversion de la base originale
vers quelque chose de plus normé est toujours possible).

> A moins de monter une association indépendante, je ne pense pas que la
> liste seule est les épaules suffisamment solides.

Concrètement, une association ne nous serre que pour avoir une
représentation légale, un porte-parole et à collecter et gérer des fonds
pour une éventuelle infrastructure informatique plus significative que celle
déjà en place. Nous sommes trop éparpillés géographiquement pour espérer des
rencontres régulières. De plus, j'ai le sentiment que la communauté préfère
les évènements locaux que des grands raouts conférenciers genre SOTM. Donc,
même avec une association, les moyens de communication déjà en place (ML,
forum, irc) resteraient les mêmes.

> Il est dommage aujourd'hui que lorsque quelqu'un souhaite attirer
> l'attention des pouvoirs publics afin de libéraliser la donnée il ne trouve
> que peu d'écho sur la liste. Comparativement, le fait d'attribuer tel tag ou
> tel autre à une gendarmerie a fait couler beaucoup plus d'encre, de clavier
> pardon :).

Et c'est normal.  Nous sommes une communauté de bénévoles qui avancent ici
pour leurs propres plaisirs et motivations. Il y a toujours beaucoup plus de
bonnes idées que de gens pour les mettre en pratique. On a donc le principe
: "si tu veux que quelque chose avance, il faut que tu mettes les doigts
dans le cambouis". Ceux qui espèrent qu'avec une association, tout va se
résoudre comme par magie avec des "cadres" qui vont se taper tout le boulot
se trompent.

> [...]
> structurer permettra également de légitimer nos actions et d'enlever cette
> étiquette d'amateurisme qui nous colle à la peau. J'en ai marre que lorsque
> je discute du bien fondé d'encourager la cartographie participative on me
> rétorque que c'est de lla géographie d'amateur, un loisir sans grand
> avenir... A nous de prouver de quoi nous sommes capables. Nous avons les
> bases, je dirais même des bases solides, un projet qui tient la route, il
> est temps, je pense, de prendre un peu de hauteur et de voir à plus long

Cite leur alors l'exemple de wikipedia. Au début, il faisait aussi bien rire
les encyclopédistes. De plus, l'appelation d' "amateurs" ne me choque pas.
Pour fonctionner, OSM a besoin de la participation du plus grand nombre,
ceux qui sont au plus près de terrain et peuvent (ou devraient pouvoir)
faire remonter les changements le plus rapidement et le plus facilement
possible.

Pieren