[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Jeu 25 Fév 13:55:51 UTC 2010

Bonjour,

Je suis d'accord avec Lord Awikatchikaen mais cela ne concerne pas
l'association :) mais la communauté qui dois s'organiser. Créer une
association ne modifiera pas la liberté de votre travail, sauf si vous le
décidez ainsi ou si vous élisez un despote. À vous de faire attention aux
pouvoirs que vous donnez à l'association et au bureau.

La création d'une asso permet de mettre à plat ce genre de chose (je parle de
l'organisation d'une communauté) mais elle en est indépendante.

L'asso permet d'être reconnu officielement et de pouvoir gérer un budget, rien
de plus. Si vous créez une asso, celle-ci devra gérer le budget et les
contacts officiels.

Par exemple, si je prend l'OSGeo-fr comme exemple, le bureau a géré les
discussions avec l'IGN et singé le protocol d'accord. Mais celui-ci a été
diffusé à la communauté pour qu'elle donne son avis : pour/contrer/proposition.

je prépare un stand OSGeo-fr pour un salon en mai à Paris (Rencontre SIG la
Lettre), j'ai besoin de financement. Je vais m'adresser au bureau pour qu'il me
dégage 100-200 € pour financer deux ou trois trucs. Le bureau va décider en
fonction du budget de l'association ce qu'ils peuvent me fournir.

Une communauté doit se structurer pour être efficace, comme toute entité. C'est
elle qui réalise les projets et qui a besoin de financement. C'est au bureau
(=l'asso) de gérer ce budget : reception et gestion des adhésions, des dons
(AR, etc.). Les adhérents vérifient que le bureau fait bien les choses.

Enfin je suis d'accord avec Pieren : l'association ne permettra pas à la
communauté d'aller plus vite, de faire plus de chose. Elle permettra de mieux
se faire connaitre et de faire autrement, avec d'autres moyens (financier).
C'est la qualité du projet qui va s'améliorer (serveur plus réactif, GPS,
etc).

Y.

Yves Jacolin

http://yjacolin.gloobe.org