[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

Denis dhelfer at free.fr
Jeu 25 Fév 19:36:18 UTC 2010

Pieren a écrit :
> Comme d'habitude, on en revient au choix :
> - soit créer notre propre association avec l'inconvénient que personne à
> ma connaissance n'est pas à s'investir comme porte-parole de la
> communauté OSM, quelqu'un prêt à répondre à toutes les sollicitations de
> journalistes, quelqu'un qui a du temps pour se rendre aux rencontres
> géographiques et/ou libristes. Ou alors qu'il se dénonce ici ;-) (pas
> moi en tout cas)
> - ou se fondre dans la structure osgeo-fr qui a l'avantage de déjà
> exister et qui poursuit les mêmes buts que nous mais de manière plus
> [...]

J'ai tendance à dire que, compte tenu de la nature des débats, il faut
prioriser les enjeux. OSM a besoin d'une "vitrine" dès maintenant mais
que sa constitution en entité autonome, juridiquement estable, risque de
prendre un certain temps (voire un temps certain).

Aussi, les offres d'OSGEO-+FR, peuvent et doivent être étudiées à l'aune
des prochains besoins concrets d'existance médiatique d'OSM-FR.
En clair ; nous abriter temporairement sous l'aile de l'OSGEO-FR peut
nous permettre d'affronter les intempéries (manque de lisibilité,
amateurisme, etc....) ne doit pas nous dispenser de poursuivre une voie
plus personnalisée, mais moins dans l'urgence.

Le débat néogéographe vs paléogéographe (j'ai beaucoup aimé le terme
même s'il est partiellement incorrect) prendra son plein sens quand on
découvrira les avantages et inconvénients de chacune des communautés et
on arrivera à faire en sorte qu'un citoyen lambda ne soit pas mécontent
de payer des impôts pour des services pas à la hauteur des ses besoins.

Le coût d'une donnée géolocalisée (subventionnée ou pas) est sans
rapport avec la plus value des services qui peuvent se créer sur ces
données. Peu importe la méthode de production (néo ou paléo) de la
donnée, le plus important est qu'elle soit disponible librement pour que
d'autres acteurs puissent jouer avec.
Ok, j'ai simplifié à l'extrême, mais quand même ....

Denis