[OSM-talk-fr] Asso OSM-Fr, relance

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Ven 26 Fév 08:54:23 UTC 2010

2010/2/26 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>:
> J'ai un peu de mal à cerner ce que serait une section "Données
> libres/OSM" dans OS-Géo :

Elle sera ce que la communauté OSM+OSGeo voudra en faire.

> - Question mineure, mais pas secondaire, quelle visibilité pour le
> projet OSM?

A mon sens, la visibilité des projets OSM-fr et OSGeo n'en sera que renforcée.
Regardez cette présentation faite par Schuyler Erle au FOSS4G :
http://vimeo.com/1841244
"your software is awesome. but ... it's useless without data"
Objectivement, l'OSGeo qui affirme haut et fort "logiciels et données
libres" boite un peu : sa branche "logiciels" est bien plus développée
que sa branche "données libres".
Et puis OSM utilise les logiciels de l'OSGeo : OpenLayers pour le plus
connu, OGR pour les imports, PostGIS pour gérer ses données ...

Enfin, l'OSGeo a une réputation de qualité auprès des collectivités :
l'open-source a le vent en poupe.
Rejoindre l'OSGeo, c'est, pour OSM, gagner en crédibilité face aux
décideurs de ces collectivités, et accroître les chances de libérer
des données.

Je pense qu'au final, ce sera une stratégie win-win.

> - Question plus épineuse , s'il y a des personnes avec responsabilités
> dont un représentant au bureau d'OS-Géo, quels mécanismes de sélection à
> partir des OSMeurs de France?

Le même que pour l'OSGeo, à savoir : il faudra être à jour de sa
cotisation à L'OSGeo-fr (5 euros pour les étudiants, 10 pour les
salariés, payable via paypal) pour être membre de l'OSGeo-fr et de
fait, avoir le droit de voter et d'être éligible.
Le prochain vote est en juin.

> On peut donc économiser du temps avec la solution intégrée, mais on n'y
> obtient pas forcément beaucoup plus d'argent, car je suppose qu'il faut
> cotiser à OS-Géo.

Les cotisations servent à alimenter le budget partagé "données et logiciels".
Mais les cotisations ne constituent pas la principale source de revenus.

> Allons plus loin : pour une communauté "constituée" comme celle d'OSM,
> si elle s'agrège à une asso existante, la logique est d'avoir une
> section propre sous le nom d'OSM.

En l'occurence, avec OSGeo-fr, ce serait plutot une section "données
libres" dont l'activité principale tournerait autour d'OSM (mais pas
que)

> En fait l'objet d'OSM est dual, non par nature, mais par pesanteur :
>
> 1 Il faut avoir des données géo libres (cf. le "coup de sang" historique
> de Steve Coast)
>
> 2 Il faut concentrer les énergies sur un projet concret utilisant le
> crowsourcing qui produit des données libres par la volonté des mappeurs
>
> L'OS-Géo agit pour le point 1 et pourrait l'approcher si tous les
> mappeurs institutionnels mettaient leurs données à disposition.
> OSM joue sur les 2 plans.
> Il faut donc en tenir compte.

En tenir compte pour quoi ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce dernier point.

F.