[OSM-talk-fr] Routing et voies à accés restreint

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Dim 10 Jan 18:50:10 UTC 2010

Bonjour,

De manière très épisodique, j'utilise un service de routage à base
d'OSM, pour "voir" :http://openrouteservice.org/ .
La semaine dernière, je suis tombé sur un cas qui m'a surpris, mais
que les utilisateurs régulier doivent déjà connaître : il me semble
que ce logiciel ne tient pas compte des restrictions d'accès pour
calculer l'itinéraire.

Premier exemple : l'outil propose un chemin qui passe au travers d'un
parc d'activité, alors que ce dernier est étiqueté service et
access=private. Qui plus est, l'itinéraire proposé traverse, dans
cette zone, trois noeuds localisant des barrières, points de passage
complètement inaccessible aux "étrangers" à la zone.

Second exemple (bien plus gênant) : un collègue a fait un test sur un
trajet qu'il connaît bien. Dans l'ensemble l'itinéraire proposé était
proche de l'itinéraire connu par cet utilisateur. Par contre, dans les
détails, nous nous sommes aperçût que l'itinéraire emprunte, au lieu
d'une sortie d'autoroute, une sortie de service. D'un point de vue
mathématique, la sortie de service est plus efficace, mais elle n'est
pas accessible.

Je m'adresse donc à ceux qui connaissent ce sujet mieux que nous :
- est-ce un bug connu ?
- est-ce une erreur classique des données (genre des informations
supplémentaires à préciser) ?
- connaissez-vous le moyen de rapporter un bug ?

Merci d'avance pour vos précisions.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com