[OSM-talk-fr] Décalage cadastre ?

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Lun 11 Jan 23:01:59 UTC 2010

Brice Mallet a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je cartographie mon village (Saint-Hilaire-de-Chaléons - 44), de plus
> en plus finement.
> Je suis preneur de remarques sur la cartographie réalisée en vue
> d'améliorations.

Je suppose que les véhicule qui arrivent par les rues 'tertiaty'
aboutissant sur la place de l'église empruntent cette place. La voie
pourrait donc être tagguée elle aussi en tertiary. Le plan de
circulation serait plus cohérent.

Quelques points pourraient être évités, par exemple dans la partie
droite de la Rue du Stade (S-O dudit stade)

Il y a un accent à École Raymond Devos.

Le théatre peut être en building=yes (et l'église en building=church)

Il y a un point isolé, sans tag (je chipote ;-) :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/611878246

Je chipote ! Ça m'a l'air bien bon ! La quantité d'information va
croître dans ce coin de France !

Il reste la question du décalage...
> Après avoir longtemps cherché, j'ai enfin accès au cadastre (mauvais
> choix initial de ma part quant à la zone Lambert à utiliser) et je
> remarque un décalage entre le cadastre et mes traces GPS.
> Le souci c'est que ce n'est pas uniforme, le décalage est le plus net
> en centre-village (qq mètres sur un axe N-S)
> http://www.openstreetmap.org/?
> lat=47.1032099425793&lon=-1.86471462249756&zoom=18

Est-ce que le décalage est le même que là :
http://sautter.com/map/?lat=47.10291&lon=-1.86456&zoom=18&layers=00B000TFFFFF

hypothèse :
Peut-être que le décalage vient du réglage du GPS (Tomtom 630, j'ai pu
voir ;-). Quel système géodésique ?
C'est à Émilie de dire si c'est une source possible d'erreur. Il y a de
nombreuses traces dans mon coin qui ont le même type de décalage
(toujours avec le même auteur)
> Je n'ai pas suivi la synthèse finale quant à cette question de
> décalage, sur quelle source se fier pour caler les routes : cadastre
> ou GPS ? ou moyen terme ?

Les duscussions récentes concernent des décalages entre
- ce qui était tracé à partir du cadastre avec les anciennes versions du
plugiin
- ce qu'on observe aujourd'hui sur le cadastre.

La raison de ce décalage est une meilleure précision de l'algorithme de
calcul des coordonnées à partir du système Lambert. Ça n'a rien à voir
avec le décalage que tu observes entre le GPS et le cadastre.

Il est probable que dans ton coin (terrain plat et découvert) le
cadastre soit un bon repère pour tester ton GPS.

Bon courage.
--
Vincent alias FrViPofm