[OSM-talk-fr] Mon magasin

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 12 Jan 10:32:47 UTC 2010

2010/1/12 Cedric Dumez-Viou <CedricDumezViou at gmail.com>

> Il semblerait qu'il faille ajouter en anglais de nouveaux éléments dans
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Map_Features:shop
> Aller dans
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:shop pour
> traduire en français.  Ce qui n'est pas traduit apparait tout de même
> mais en anglais ( ex: audiologist dans Template:Fr:Map_Features:shop )

C'est bien dans cet esprit que j'ai créé les Templates:Map Features il y a
deux ans maintenant:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Template:Map_Features:highway&dir=prev&action=history

Tout nouvel élément ajouté au template Map Features en anglais apparaît
immédiatement dans toutes les pages utilisant ce template (inversement, tout
élément supprimé disparait aussitôt). Ce système a le gros avantage d'avoir
une liste de clés/valeurs automatiquement à jour. Seules les traductions
peuvent avoir du retard mais c'est moins grave.

> En ajoutant
> [[Category:Keys:Man made|shop]]
> {{Template:Fr:Map Features:shop}}

Les templates de templates permettent d'afficher les versions traduites du
Map Features dans plusieurs pages. C'est les allemands qui ont commencé ça
il y a plus d'un an et j'était assez dubitatif mais bon, il semble que les
gens apprécient de revoir la liste des valeurs dans les pages décrivant la
clé. Quelqu'un avait commencé la même transposition il y a quelques mois
mais j'ai dû terminé le job moi-même. Ce qui donne maintenant la structure
suivante:
FR:Map Features ne contient que des appels à des templates du genre:
{{Template:Fr:Map_Features:highway}}
{{Template:Fr:Map_Features:barrier}}

Ce sont ces templates qu'il faut éditer pour traduire les entrées originales
en anglais (il y a un lien en bas de chaque tableau pour accéder facilement
à la page). Par exemple, pour shop:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:Fr:Map_Features:shop

C'est là aussi que l'on pourrait théoriquement ajouter des entrées
supplémentaires, non présentes dans les map features en anglais. Il suffit
juste de rajouter un tableau supplémentaire au template FR:Map Features:* .

Sinon, on peut ajouter une nouvelle entrée dans le Map Features en anglais.
Il y a plusieurs options. La plus appréciée est celle de suivre la procédure
de "vote" ou "d'approbation" qui suit un "appel à commentaires" par un
maximum de contributeurs. Appréciée parce qu'il y a une recherche de
consensus et que la description est en général de bonne qualité au final
(moins sujette à interprétation). Le dernier plus bel exemple en date de
cette procédure est le tag landuse=orchard initié sur cette liste  (merci
Vincent). Il arrive aussi qu'un tag qui est populaire dans les statistiques
soit ajouté directement dans la liste sans être passé par cette procédure
(mais il y a quand même eu un "proposal" pour le décrire même succintement)
(je l'ai fait récemment pour landuse=grass). Il arrive aussi que certains
tags soient présents bien qu'ils ne soient pratiquement pas utilisés ou
qu'il n'y a pas de consensus grâce (ou à cause) de l'obstination de certains
contributeurs (comme smoothness qui a été l'objet d'une guerre d'édition ou
comme baby_hatch, bus_guideway, quasiment absents des statistiques).

Tout ça pour dire que bien sûr, vous êtes libres d'ajouter des entrées, que
ce soit dans la version anglaise ou uniquement française. C'est un wiki
après tout. Les changements touchant Map Features sont en général très longs
et il arrivera sans doute un message d'erreur lors de la sauvegarde, genre
"time-out" si vous l'éditez directement (mais la sauvegarde est quand même
prise en compte, il faut juste attendre quelques minutes). C'est pourquoi il
est préférable d'éditer les templates ou FR:templates plutôt que la page
principale (celle-ci est mise en cache dans un proxy pour soulager
wikimedia).

Pieren