[OSM-talk-fr] Recensement 2007

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 12 Jan 15:34:01 UTC 2010

Stéphane Péchard a écrit :
> Bonjour,
>
> Au 1er janvier dernier sont entrés en vigueur les valeurs du
> recensement 2007. Il convient donc de mettre à jour le tag population
> des place=*. Pour cela, le site de l'INSEE est la référence officielle
> [1]. Cependant, celui-ci fournit deux informations (voir exemple [2])
> : la population municipale et la population totale. La différence est
> la population dite « comptée à part » regroupant les enfants
> scolarisés, les malades internés, les religieux, les militaires, etc.
> (voir [3])
> [...]
Ban moin un ti bot, deux ti bots...

Je suis incapable de faire ce bot, mais les pages de l'INSEE semble
faciles à scrapper. En fait je crois que je saurai faire mais en php et
après de longues heures de PTAO (Perte de Temps Assistée par Ordinateur).

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=25056
(Besançon)

Les communes ont un tag ref:INSEE (sur la relation), il doit être assez
facile (pour certains) d'extraire la population de la page de l'INSEE,
et de le mettre dans le tag population puis d'ajouter un
source:population=INSEE 2007

Ensuite, quand Émilie en aura la possibilité, elle nous fera son outil
magique qui calcule le ratio "km de route/population/surface de residential"

--
Vincent alias FrViPofm