[OSM-talk-fr] Changement vers licence Odbl

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 18 Jan 10:06:48 UTC 2010

2010/1/18 Lord Awikatchikaen <lord.awikatchikaen at gmail.com>

>  Je ne trouve pas ce transfert très productif, et c'est d'autant plus
> dommage que beaucoup commencent à regarder OSM de facon sérieuse. N'est ce
> pas une très mauvaise pub ? Cela risque d'en rebuter pas mal, et avant qu'il
> veuillent à nouveau se tourner vers OSM, il va couler de l'eau sous les
> ponts ...

C'est l'histoire du verre à moitié vide, etc. Certains considèrent que la
licence actuelle ne procure pas une sécurité juridique suffisante. La
question est particulièrement délicate concernant la notion de travail
dérivé et des limites de propagation du "partager de la même façon"
(share-alike). Ceux-là préfèrent perdre 5 à 10% de la base mais avoir une
base saine que de continuer avec cette incertitude.

> De plus, beaucoup vont être découragé de voir une partie de leur travail
> disparaitre. Personnellement, si dans les villes que j'ai taggué la moitié
> devait disparaissait je ne sait pas si j'aurais le courage de tout remapper.

C'est pourquoi je conseillerais pour l'instant d'effacer les anciennes
contributions lorsque tu contribue sur une zone qui a quelques données de
moins bonne qualité.

> Il faudrait peut être faire une simulation pour voir quelle quantité de
> données va tomber dans l'oubli et voir ensuite.

Seul l'OSMF (la fondation) a la capacité d'organiser une telle simulation
parce qu'elle seule a accès à l'ensemble des emails des contributeurs
enregistrés.

> Pour ce qui est des imports (cadastre, CLC, commune de Brest, ...) faudra t
> il contacter les services pour avoir leur accord sur la licence ?

Non, pour la simple raison qu'aucune de ces sources n'a donné d'autorisation
d'utilisation dans le cadre de la licence cc-by-sa. Nous avons simplement
demandé de confirmer que leur licence était compatible avec celle d'OSM.
Nuance. Le cadastre par exemple ne voit pas de problème si le produit final
est composite. Corine signale que toute utilisation, y compris commerciale,
était autorisée. Il faut en général respecter certaines clauses comme celle
de l'attribution, ce que nous faisons en ajoutant le tag "source" sur chaque
élément (au lieu de le faire en commentaire de changeset, parce que ces
commentaires disparaissent des exports ou extraits de planet).

Je voudrais aussi ajouter que le passage vers l'Odbl n'a rien de définitif.
La fondation elle-même continue de tergiverser et pourrait faire machine
arrière en cas de trop fort rejet. Si le processus suis son cours, il y aura
une décision finale qui dépendrait de la quantité de données perdues par ce
passage de licence. Si une perte de 5 à 10% semble acceptée par la
fondation, il en serait autrement si le pourcentage atteignait par exemple
les 40-50%.

Pieren