[OSM-talk-fr] Changement vers licence Odbl

David MENTRE dmentre at linux-france.org
Lun 18 Jan 12:53:52 UTC 2010

Bonjour Pieren,

Merci pour ces explications, c'est très intéressant.

Le 18 janvier 2010 13:39, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :
> Avec cc-by-sa, il "semblerait" qu'il y ait un
> doute sur la possibilité de protéger le style d'une carte puisqu'on
> considérerait la carte comme un "produit dérivé" (meilleure traduction que
> je trouve pour "produced works"). Alors qu'avec l'Odbl, il sera possible de
> protéger ses styles de cartes par le droit d'auteur. C'est cet aspect non
> viral de la nouvelle licence qui pose encore problème. Il faut dire que cela
> aura des conséquences non négligeable, surtout pour des sociétés
> commerciales comme Cloudmade. D'autres pourraient vendre des cartes papiers
> [...]

J'y perds mon latin ! Je croyais que la nouvelle licence ODBL était
plus virale que l'ancienne, pour justement éviter les œuvres dérivées
non libres. Apparemment ce n'est pas la cas d'après ce que tu dis. :-(

Mais finalement, est-ce que toutes ces discussions sur les licences
ont un sens ? Si un nouveau choix de licence est proposé, je suppose
que la plupart des contributeurs, surtout occasionnels, ne voudraient
pas voir leur travail supprimé du projet global et se fichent
globalement de ces histoires de licence. Qui plus est, si la nouvelle
licence est proposée par les fondateurs du projet, c'est qu'elle est
forcément mieux. Ils vont donc accepter la nouvelle, quelle que soit
ses termes. Le seul problème, déjà souligné, ce sont les contributeurs
injoignables.

Et pour répondre à sly : la démocratie, ce n'est pas seulement la
consultation (par le vote), mais l'information et l'aide à la prise de
décision (par le débat notamment). Je pense que la plupart des
contributeurs se fichent de ces histoire de licence et n'ont pas lu la
nouvelle ni l'ancienne. À quoi ça sert de leur demander leur avis
s'ils n'ont pas d'avis ?

Amicalement,
d. -- légèrement provocateur