[OSM-talk-fr] Décalage entre le cadastre et le fond de carte originale

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 18 Jan 23:55:02 UTC 2010

2010/1/18 Stéphane Péchard <stephanepechard at gmail.com>

> Bonjour,
>
> Je suis en train de mapper l'Île d'Arz [1], dans le golfe du Morbihan.
> J'ai notamment tracé cette petite île [2]. Le cadastre est en Lambert
> 9 zone 7, et je ne pense pas être particulièrement imprécis quand je
> trace [3].
> Vous imaginez déjà ma question : quelqu'un aurait-il une idée sur
> l'origine du décalage ?

Un décalage jusqu'à 5m aurait pu s'expliquer par l'ancien algorithme utilisé
pendant 11 mois par le plugin cadastre-fr pour la projection Lambert 4
zones. Mais là, il y a 100m. A moins d'une grosse bourde du cadastre, je ne
vois aucune explication côté OSM ou JOSM.

> Et plus généralement, d'où provient le fond de carte présent dans OSM
> (et donc sous quelle licence) ? Quelle projection utilise-t-il ?

Voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Coastline#Main_Mapnik_Layer

Le "fond de carte" Mapnik ne concerne que les lignes de côte et n'est mis à
jour que manuellement de temps à autre. Ça utilise les shapefiles générés
par le site "coast line error checker".

Pieren