[OSM-talk-fr] Changement vers licence Odbl

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Ven 22 Jan 11:37:10 UTC 2010

> - la grande question auquel personne ne sait répondre est effectivement de
> savoir quelle quantité de données disparaîtrait avec la nouvelle licence.

Sur cet aspect là, je pense qu'il faut faire un passage étalé dans le
temps (12 mois par exemple) avec un fork. Du style:
- 1er mars 2010 : question posée à tous ceux qui se connectent au site
web (voir dans josm):
Acceptez-vous que vos données soient basculées dans la nouvelle
licence (si l'opération se fait avant le 1er mars 2011)?
* OUI
* Reposer la question plus tard
* non (avec gros avertissement)
(Choix réversible dans tous les cas)

- 1er avril : envoi de la question par email à ceux qui n'ont pas
répondu (relance mensuelle?)

- mise en place d'outils d'analyse sur la transition:
* pourcentage de perte si on fait la transition en l'état
* statistiques sur les emails en erreur
* pertes par contributeur n'ayant pas fait la transition (refus, email
en erreur, pas de réponse) -> extraction par quantité et zones
géographiques
   -> en parler sur les forums voir si personne ne les connaît
* fork (quotidien?) vers la nouvelle base (en lecture seule) pour voir
la gueule du résultat -> commencer à remplacer le travail des
contributeurs défaillants (surtout ceux en erreur)
- lorsque le taux de perte est considéré comme suffisamment faible,
décision : * dans 30 jours on bascule
* figer les réponses positives
* augmenter les relances
* augmenter le travail de remplacement
* basculer après les 30 jours
- si le 1er mars 2011 le basculement n'a pas eu lieu, abandon de la transition

Et là, on a du concret à se mettre sous la dent au moment de prendre
la décision. Un an max plutôt que des discussions sans fin, des
sondages non représentatifs et j'en passe...

Mes 0,02 €

Eric