[OSM-talk-fr] Changement vers licence Odbl

Christophe Jacquet christophe.jacquet at gmail.com
Ven 22 Jan 11:56:27 UTC 2010

Bonjour,

Ça m'a l'air sensé, bien que la période de transition d'un an me
semble un peu longue.

De plus, je ne sais pas si c'est implicite, mais j'ajouterais que dès
le début de la période de transition (le plus tôt possible donc), il
faudrait interdire aux utilisateurs n'ayant pas accepté la nouvelle
licence de continuer à modifier les données.

En effet, moi, utilisateur prêt à accepter la nouvelle licence, je me
rends compte en actuellement qu'une bonne partie de mon travail passé
risque d'être perdue, parce que j'ai basé certains de mes chemins sur
des points existants, parce que j'ai créé des chemins en prolongeant
des chemins existants, etc. La base du travail collaboratif, en somme.
Plutôt aigri d'avoir travaillé (partiellement) pour rien, je n'ai en
aucun cas envie de continuer à travailler pour rien. Donc je n'ose
plus vraiment contribuer. En effet,
 1) si je complète des zones existantes, je vais me baser sur du
travail d'autres, qui donc disparaîtra peut-être, et entraînera avec
lui une partie de mon travail ;
 2) si j'attaque des zones vierges, que quelqu'un repasse derrière moi
et que je veux à nouveau faire des modifications, je cours le même
danger, car si cette personne refuse le passage à la nouvelle licence,
toute modification ultérieure sera mise à l'index. En somme, si je
veux reprendre du travail que j'ai commencé mais sur lequel quelqu'un
d'autre est intervenu entre temps, je n'ai plus qu'à, soit ne rien
faire jusqu'au basculement sur Odbl, soit tout effacer et
recommencer...

Je ne vois pas trop comment régler le point (1), mais pour le point
(2) il me semble qu'il faudrait le plus vite possible restreindre
l'accès en modification aux seuls utilisateurs acceptant Odbl, cela
éviterait une situation de blocage où plus personne n'ose rien faire.

Christophe (ChJ).