[OSM-talk-fr] langues ?

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Sam 23 Jan 01:23:48 UTC 2010

On 23/01/2010 00:57, hamster wrote:

> l'anglais n'a rien d'une langue ouverte : c'est les anglophones qui la
> font et aux autres de suivre
> si on dit "on utilise l'anglais parce que c'est actuellement l'usage
> majoriatire" sans se poser de questions sur cet usage, alors avec la
> meme logique on devrait dire "on utilise windows et word parce que c'est
> actuellement l'usage majoritaire"
>
> l'anglais n'est ni la langue la plus parlee ni la langue la plus facile
> a apprendre, donc en terme de minimisation de l'effort global c'est
> juste tout faux

> [...]

Soit. Quelle langue proposes tu? Je crois bien que ca soit un probleme
insoluble dans ce cas la. On pourrait parler de la difficulte
d'apprentissage des langues, mais je ne suis pas sure que le debat
avancerait beaucoup. Quelqu'un a suggere l'esperanto mais j'ai bien peur
que ca n'aide pas beaucoup vu le nombre de personnes parlant cette
langue. Je crois que par definition une langue est discriminante, car tu
auras toujours ceux qui parlent la langue et ceux qui ne la parlent pas.
L'anglais en comparaison de beaucoup de langues est facile a apprendre.
Tout est relatif bien sur. En comparaison, le francais et l'allemand
sont bien plus durs, etc.. Chaque langue a ses propres specificites, et
la difficulte d'apprendre une langue vient aussi de la langue que l'on
parle (a l'ecrit, on peut avoir une idee de quelle partie du monde la
personne provient). De plus, pour moi, une langue ce n'est pas juste un
moyen de communication, mais aussi le reflet d'une culture.
Maintenant qu'on parle de culture, il faut bien voir pourquoi l'anglais
s'est impose comme langue internationale, apres tout, il ne faut pas
oublier que le francais etait la langue des diplomates et de la plupart
des sciences et que l'allemand etait la langue des chimistes pendant de
tres nombreuses annees. Les anglo saxons sont parvenus a imposer leurs
langues car sur pas mal de points, ils sont plus dynamiques que beaucoup
d'autres cultures sur la capacite a entreprendre. Ce n'est pas une regle
cardinale mais c'est pour ca qu'il y a plus de start ups dans ces pays
la. Toutefois, tout n'est pas bon a prendre avec cette attitude. Je
pourrais enumerer un certain nombre de stereotypes mais ca n'apporterait
pas grand chose au final.
De facto, l'anglais est devenu la langue de communication. C'est peut
etre criticable, mais c'est un fait etabli. Meme si tout le monde n'a
pas un niveau d'anglais suffisant, il y a toujours le minimum qui permet
de communiquer, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des autres langues.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie mais initialement OSM a ete
cree par des anglais, ce qui a impose l'anglais comme langue de base.
On pourrait discuter pendant des heures de cela, mais ca ne changera pas
le fait que l'anglais reste la langue "la plus connue" pour ceux qui
n'ont pas l'anglais comme langue maternelle, ce qui est un cercle vicieux.
Sincerement, je serais curieuse si cette langue dont tu parles existe.
Ca serait interessant a connaitre.

Emilie Laffray