[OSM-talk-fr] Matrice de coordination

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Lun 25 Jan 12:36:49 UTC 2010

Bonjour,

Selon moi, dans le principe c'est relativement simple : contrôler, sur la
base d'une vue aérienne, d'un plan du cadastre, de notes prises pendant une
revue sur le terrain que pour un carré de sol donné, les principaux éléments
à intégrer à la carte sont présents :
_ Les routes principales
_ Les routes résidentielles
_ les informations d'occupation de terrain (landuses)
_ les cours d'eau et lacs
_ les lignes électriques (on pourrait aussi parler des voies ferrées, si pas
dans les routes principales)
_ Les principaux édifices publics et réseaux (transports en commun,
itinéraires cyclables ...)
 -> J'imagine que la liste des choses à contrôler peut se détailler à
l'envie, (limites administratives, lieux-dits, contours de landuse CLC
affinés ou pas ...)

-> Cela suit un peu la même idée que pour le contrôle de l'intégrité du
réseau routier, des cours d'eau, des lignes de bus, mais là c'est
l'exhaustivité de tous ces éléments sur une petite zone géographique qui est
cherchée.

Pour la mise en oeuvre, c'est à coup sûr un travail de longue haleine, car
la vérif n'est pas automatisée.
Et le temps passé à contrôler, cela peut être vu comme du temps en moins à
mapper autre chose ...
Au niveau de la France, on aurait pendant de nombreux mois quelques ilots de
vert, un peu de jaune, mais surtout un gros fond bien rouge.
Est-ce que les grandes étendues rouges sont de nature à motiver ou déprimer
les fourmis ?
Je me pose la question :-)

Pour le reste du fonctionnement, j'avoue que je n'ai pas non plus trouvé de
description détaillée de l'outil (s'il est librement utilisable par des
tiers par exemple, de quelle façon il peut être adapté pour des besoins
spécifiques ...)

Bonne journée

ab_fab

"Il n'y a pas de pas perdus"