[OSM-talk-fr] "Prestataires" OpenStreetMap

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 25 Jan 19:43:21 UTC 2010

Jean Pasdeloup a écrit :
> Cependant, nous avons des clients, des collectivités locales, dans des zones
> rurales mal cartographiées, et une façon d'aider le projet pourrait être de
> financer la cartographie de ces zones.
> Le bénéfice serait également double pour la collectivité : ils auraient
> ainsi une application mobile, plus une cartographie libre et précise de leur
> territoire.
>
> Existe-il des sociétés qui pourraient s'occuper de ce type de prestation ?

Est-ce qu'on peut dire que le besoin est moins de trouver un prestataire
qui fera la saisie d'infos, que de disposer d'une base + complète ?
Dans ce cas, si dans les collectivités clientes il existe un budget pour
cela, pourquoi ne pas le consacrer non à une prestation de
relevé/saisie, mais à une prestation de formation en direction d'agents
de ces collectivité, formation aux outils d'OSM ? Il me semble que Serge
Mang et François Van Der Biest (vous êtes là ???) ont déjà agit dans ce
sens au CG94.
J'y vois des bénéfices supplémentaires, la carto étant faite par des locaux
- en terme de connaissance du terrain c'est inégalable,
- la maintenance de la base dans le temps, se fera + naturellement en
étant sur place, plutôt qu'une montée de niveau "one shot" via une
prestation bornée dans le temps, et pas forcément "reprise /
réappropriée" par ceux qui connaissent le mieux le coin.

vincent