[OSM-talk-fr] Re : "Prestataires" OpenStreetMap

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 28 Jan 12:35:54 UTC 2010

2010/1/28 THEVENON Julien <julien_thevenon at yahoo.fr>

> >>>> *De :* Pieren <pieren3 at gmail.com>
> **

Décidemment, j'ai toujours du mal à me faire comprendre, c'est ma faute.
Exemple : certaines communes ont déjà lancé des initiatives pour voir leur
cartographie complétée dans OSM. Steven pourrait mieux en parler que moi.
Ces communes impliquent les associations locales, aident à l'organisation de
mapping parties, peuvent même fournir les GPS. Bref, ils cherchent à
construire une communauté pour compléter les cartes qui plus-tard les mettra
à jour. C'est ça ce que j'appelle l' "esprit OSM" : construire une
communauté de contributeurs. Payer des gens pour le faire, c'est revenir à
l'ancien modèle. Même si ça libère les données, ça ne marchera pas parce que
1. tu empêches une communauté de se créer 2. ça coûtera beaucoup trop cher
de payer un prestataire pour maintenir les données à jour à la place de ceux
qui sont sur le terrain.
Maintenant, je comprends que ceux qui voient dans cette activité un "marché"
potentiel n'apprécient pas la promotion d'un modèle qui les mettrait de
côté.

Pieren