[OSM-talk-fr] voies des zones rurales

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 31 Jan 10:32:56 UTC 2010

2010/1/30 Guillaume Allegre <allegre.guillaume at free.fr>

> D'autre part, j'hésite toujours pour les petites routes de campagne qui
> desservent
> quelques fermes mais surtout des terres agricoles.
> Ce sont des routes goudronnées, mais généralement sans aucun marquage au
> sol,
> et sur lesquelles on ne se croise pas sans s'être un peu poussé sur
> les bas-cotés.
> Selon les cas, je mets residential ou service, surtout en fonction du
> nombre d'habitations
> connectées, mais est-ce qu'il y a des critères clairs ?

Je ne mets "residential" que dans les zones résidentielles urbaines. Si une
voie traverse 1 kilomètre de champs/forêts pour atteindre 5 ou 10 maisons
isolées, il vaudrait mieux utiliser unclassified qui, à mes yeux, correspond
le mieux à cet usage (celui-ci et dans les zones industrielles, bureaux ou
commerciales). Après, si cette voie se disperse en plusieurs petites rues
dont le rôle est de desservir les maisons dans ce coin isolé, alors va pour
"residential".
"service" n'est pas approprié pour les routes de campagne, sauf si tu
peux/veux aussi tagguer les voies à l'intérieur d'une ferme par exemple (ou
d'un centre équestre). Pour les routes très étroites qui étaient à l'origine
des chemins d'exploitation mais qui sont aujourd'hui macadamées, j'utilise
soit unclassified s'il y a la largeur pour un peu plus qu'une voiture (1.5)
ou track + tracktype=grade1 s'il n'y a pas plus que la largeur d'une
voiture. Cet usage du track, même pour les routes groudronnées, est assez
courant en Allemagne.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tracktype
tracktype=grade1 : Paved track or heavily compacted hardcore.

Si un consensus pouvait se dégager de ce fil, je pourrais l'ajouter sur le
wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#Chemins_forestiers.2C_agricoles.2C_pistes

Pieren