[OSM-talk-fr] Comment créer les limites d'une inter-communalité ?

Lionel Van Aertryck lionel.van.aertryck at gmail.com
Dim 31 Jan 15:33:07 UTC 2010

Bonjour,

2010/1/31 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>

> Les limites des EPCI ne se chevauchent jamais et il n'y avait pas
> d'enclaves à l'origine, mais il peut s'en être créé si une commune s'est
> retirée.
> Etant donné qu'il s'agit d'établissements dont le rôle est majeur dans
> l'administration locale, il faudra les délimiter en fonction des
> avancées de l'adjonction des limites communales.
> Il est temps de leur attribuer le numéro 7 et de commencer à les
> inscrire dans la carte.

La carte de l'inter-communalité n'est pas encore achevée, mais elle doit
l'être pour 2013. Il reste très peu de communes qui ne soient pas encore
dans une inter-communalité. La cohésion territoriale est la règle, mais elle
souffre d'exception, telle la commune du Verger, qui fait partie de Rennes
Métropole sans y être géographiquement attachée.

Avec la réforme des collectivités territoriales qui est en cours, il faut
aussi s'attendre à la disparition ou la fusion de quelques unes de ces
inter-communalités (fusion de communauté de communes, intégration dans des
métropoles....).

Je viens d'achever la création de la limite administrative de la communauté
de communes du Val d'Ille, j'ai donc pris le niveau 7 (admin_level)...
j'aimerai pouvoir ensuite la selectionner dans maposmatic...mais je ne pense
pas que cela fonctionnera, ni que cela soit le niveau visé par l'outil, la
notion d'index de rues pour un regroupement de communes me semble peu
utile...

--
Lionel