[OSM-talk-fr] Comment créer les limites d'une inter-communalité ?

Denis dhelfer at free.fr
Dim 31 Jan 16:09:08 UTC 2010

Christian Rogel a écrit :

> Non, il ne faut pas parler des syndicats intercommunaux quand on parle
> de cartographie. Ceux-ci sont destinés à disparaître et jouent un rôle
> de plus en plus mineur.
> Les seules collectivités publiques dont il s'agit sont les collectivités
> pubiques territoriales dont le nom générique est "Etablissement public
> de coopération intercommunale" (EPCI).
> Il y en a 4 sortes :
> - Communautés urbaines (16 en tout - minimum 500 000 hab. - les communes
>      n'ont pas le droit de s'en retirer)
> - Communautés d'agglomération (minimum 50 000 hab.)
> [...]

Un SIVOM ou un SIVU ou un Syndicat mixte (pensez aux Parcs naturels ou
aux Pays -loi Voynet- qui sont gérés par des syndicats mixtes) sont
aussi des EPCI. La différence avec les Comcom, le communautés urbaines
ou d'agglomération et les SAN, c'est qu'elles n'ont pas forcément de
fiscalité propre.
L'intercommunalité est un véritable bazar en terme de territoires. Pour
en suivre, trimestriellement, toutes les subtilités un seul site :
hyttp://www.banatic.interieur.gouv.fr.
A titre personnel, je trouve que ces informations relèvent
d'applications et non pas de données à insérer dans la base. L'échelon
de base étant la commune (hormis les cantons infra-communaux). En tous
ce devrait être un boulot de robot (après tout, c'est une tâche
administrative ;-)

Denis