[OSM-talk-fr] Rencontre OSGéo-OSM le 26 Juin à la Maison de la Télédétection de Montpellier

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 1 Juin 10:46:24 UTC 2010

2010/6/1 René-Luc D'Hont <rldhont at gmail.com>

> Les GPS ou appareils photos ne sont pas obligatoires ?

Il y a différentes façons de participer. Ceux qui le souhaitent peuvent
faire du micro-mapping à pied (adresses, amenities, shops) basé sur
l'existant (imprimé). Ou pourront utiliser une carte papier et des repères
visuels pour ensuite utiliser le cadastre pour le tracé. D'autres voudront
peut-être se concentrer sur les outils d'édition et l'imagerie Yahoo.
Utiliser un GPS est un moyen parmi d'autres. S'il est encore prédominant
dans OSM, c'est parce que c'était l'unique source disponible dans les
premiers temps du projet. Je n'ai jamais mappé à l'aide d'un appareil photo
mais d'un dictaphone simple (sans callage dans le temps). Il faut juste un
peu de pratique pour bien choisir ses commentaires et signaler les points de
référence mis dans le GPS. L'essentiel est de laisser le choix aux gens et
qu'ils s'amusent (la météo sera un critère important).

J'en profite ici pour remettre en avant le travail trop méconnu de Lionel et
ses Osmecum :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Osmecum

ainsi que l'outil Walking Papers:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Walking_Papers