[OSM-talk-fr] Consensus (au moins) en france sur comment utiliser place=* et les attributs liés

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Mar 1 Juin 15:52:19 UTC 2010

> Une nuance qui risque de compliquer les choses et ajoutera encore
> d'avantage de la confusion et des incohérences entre nous puisque le
> nombre d'habitants est de toute façon très difficile à estimer puisque
> nous ne disposons pas de sources fiables pour ces lieux isolés (à
> moins d'aller en mairie, et encore).

Alors ne nous fondons pas sur la population qui est forcément changeante
: beaucoup de villages n'ont pas la même population en hiver ou en été
du fait des résidences secondaires.

Faisons une estimation sur le nombre de bâtiments (en excluant les
bâtiments agricoles) et sur le nombre de foyers.

Quand on relève l'information à partir du terrain, on est capable
d'estimer à peu près le nombre de foyers. Après, que le groupe de trois
maisons que je repère sur ma route ou sur le cadastre soit des
résidences secondaires  ou au contraire occupés par trois familles
nombreuses, ça, c'est un autre problème et on n'aura jamais
l'information (et question respect de la vie privée, c'est plus  que
limite).

J'ai quand même envie de poser la question : pour qui cartographie-t-on
? Quand on fait une carte d'un lieu, c'est d'abord pour les habitants du
lieu, non ? Et je trouve important pour eux de pouvoir nuancer,
justement, pour s'adapter au particularité du lieu.

C'est dommage quand une commune rurale est dispersée en une quinzaine de
hameaux que tous soient sur un même pied d'égalité alors que cela va de
deux maisons à une quarantaine.

Vincent