[OSM-talk-fr] Sourcer les limites administratives

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Jeu 3 Juin 08:29:58 UTC 2010

Le jeudi 03 juin 2010 à 10:07 +0200, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Je suis tout à fait d'accord

> Je ne suis pas d'accord
>
> Loin de moi de trouver le moindre défaut au fait de "sourcer" (puisque c'est
> le barbarisme en cours d'utilisation) les données, je le fais, et je
> recommande de le faire.
>
> Mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation un peu rapide. Comme
> dirait un vieux pote à moi : "Tout est relatif"
> - relatif à l'utilisation qu'on veut en faire.
>
> Beaucoup des cas que tu as présenté sont des cas d'utilisation par des
> professionnels, qui veulent des normes, des mesures, des marges d'erreurs,
> [...]

Qu'est ce que la précision, et quel est le besoin d'OSM.

Une précision à 10m, voire 100m ne me perturbe pas plus que ça dans OSM.
La précision ne pouvant qu'évoluer dans le temps avec l'augmentation de
la densité d'information.

Par contre une précision à 5km voire plus d'une personne qui positionne
pifométriquement des sommets de montagnes me pose un plus gros problème
de confiance envers la qualité des données d'OSM.
L'arrivée des points géodésiques m'a permis de corriger beaucoup de
déviation...

Chipoter sur une précision à 2cm me parait par contre complètement
contre productif.

"Sourcer" n'est d'aucun intérêt si on ne connait pas la précision de la
source et on ne connait pas la précision absolu d'un GPS ou du cadastre
qui confronté au terrain montre tout autant une extrême précision que
des décalage abyssaux !

J'ai par ailleurs constaté que la précision du cadastre évoluait avec
les révisions, et donc la seul mention "cadastre" n'est pas suffisante.
De même que les limites administratives semble parfois être modifié avec
l'urbanisation (modification du cours d'une rivière, nouveau tracé
routier...)

	Librement,