[OSM-talk-fr] Re : [stats] Le fichier Planet maintenant à 10 GB

br.guerin at free.fr br.guerin at free.fr
Jeu 3 Juin 14:30:46 UTC 2010

> Mais ça ne serait plus le cas maintenant puisque cela se "ferait" dans une seule transaction (mais je ne sais pas comment c'est techniquement possible sur une base complète et aussi grosse).

C'est une technique appelée MVCC : Multi Versioning Concurency Control grâce auquel chaque transaction a sa propre version (snapshot) d'une table (techniquement basé sur un mécanisme dit copy on write). Je ne connais pas les détails de la procédure utilisée chez OSM mais il est possible qu'ils fassent le dump sur un serveur secondaire dédié aux dumps, vu la taille et le temps que cela peut prendre.