[OSM-talk-fr] Re : Rendu train et ferry

Denis dhelfer at free.fr
Ven 4 Juin 19:57:57 UTC 2010

Marc Sibert a écrit :

> On ne tag que les éléments "visibles", c'est à dire existant au présent.
> Les voies désafectées sont taggées si les rails sont encore en place,
> sinon c'est un chemin piéton ou autre.
> Désolé pour l'historique.
>
> Sinon, "on" a rien perdu ; on ne paie plus des lignes sous utilisées...
> Ne répondez pas, je trolle :-))

Au-delà de l'aspect "consommation d'équipements publics" et pour avoir
travaillé sur le sujet, la mention, probablement sous forme de notes,
que telle piste cyclable ou chemin réutilise une ancienne ligne ferrée
est d'un intérêt certain, y compris pour les gestionnaires actuels de
l'infrastructure (qui justement ont uniquement une logique de gestion de
l'existant).
Bref, les voies ferrées structurent et ont structuré les paysages
français de manière durable (et dont la mention est souvent encore
présente dans les plans cadastraux). S'il y a une base géographique qui
permettra un jour d'analyser cet élément d'aménagement du territoire,
c'est bien OSM.
Pour habiter une région qui a vu 40% de son réseau ferré disparaitre au
cours des 60 dernières années, je peux dire que cette information est
utile et intéresse bon nombre de passionnés et/ou gestionnaire de ces
réseaux.
J'ai le souvenir d'une ballade en forêt, de la rencontre d'un ouvrage
d'art dont le tablier avait disparu, du chemin qui passait au niveau 0,
des tire-fonds ("clous" pour fixer les traverses) trouvés sur le talus :
oui un ancien tronçon transversal entre les lignes
Strasbourg-Sarreguemines et Haguenau-Wissembourg. C'est ici :
http://sautter.com/map/?zoom=17&lat=48.87219&lon=7.79675&layers=00B000TFFFFF
(pas le chemin marqué, mais juste en-dessous, en parallèle.
Rien de justifierait une quelconque description dans OSM, si ce n'est
qu'il y avait un tronçon ferroviaire.

Cela peut se faire sous forme, essentiellement, de relations des
élements réutilisés (chemins, voies vertes, etc.), mais tous les
tronçons ne sont pas réemployés (souvent en raison de difficultés/coûts
disproportionnés avec les intérêts/avantages/circuits existants). Il ne
me parait pas hors de propos de tracer des éléments qui n'ont plus
d'existence dans le bestaire actuel d'OSM, mais, en conjonction avec
d'autres, permettent de relater des circulations.
Seuls, les passionnés se lanceront dans ce type d'aventure. Les empêcher
ou les décourager conduirait à priver OSM d'un apport original et
précieux (à mes yeux du moins).

Il est bien prévu de tagger les épaves de bateau et la définition sur la
page des Map:Features est claire :
Railway:abandonned
Tracé d'une ancienne voie de chemin de fer dont l'infrastructure a été
retirée. Ne pas utiliser si la voie est maintenant dédiée à un autre
usage, par exemple une voie cyclable.

Donc :

- railway:abandonned pour les morceaux de lignes non remployés
- hiwghaway:cycleway|* pour les éléments réemployés
- relation route:train pour assembler les morceaux auquels pourraient
être ajoutés les anciennes gares (très majoritairement reconverties en
habitations). Certaines sont très jolies
(http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wasselonne_gare_papeterie.JPG)

Mes -0.02€

Denis