[OSM-talk-fr] key:construction

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 8 Juin 21:43:16 UTC 2010

2010/6/8 Pierre-Alain Dorange <pdorange at mac.com>

> OSM est avant tout une base de données, le rendu est un service par dessus.

+1

> Comme toujours, chacun utilise comme il le veut, on ne fait ici que donner
> des avis.

-1
OSM n'est pas une base de données ouverte où chacun pourrait y déverser son
tombereaux d'informations en toute liberté. C'est vrai qu'on peut y faire à
peu près tout ce qu'on veut mais les autres peuvent aussi librement modifier
ou supprimer nos contributions et même demander à bloquer notre compte ou
lancer des bots d'annulation. Donc, c'est plus qu'un avis au coin du bar et
sans conséquences qu'on a ici, c'est une recherche de consensus pour édicter
des règles ou des codes de conduite qui feront pencher la balance dans un
camp ou dans l'autre en cas de conflits entre contributeurs ou sur certains
types de contributions.

> Bien sur, il n'existe même pas réellement de tag officiels.
> Si quelqu'un veut tagger des travaux, il le peut.

Mais si un autre veut les effacer, il le peut aussi. Donc je trouve cette
démarche de venir en discuter ici très saine de la part de Géovélo.

> Mais personne ne t'empêchera de tester voyons.

C'est aussi ce que j'aurais tendance à dire : "essayons !". Après tout, les
nombreuses présentations faites à divers publics sur OSM citent la 1ere
phrase visible en haut du wiki:
"../..Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez
libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les
utiliser de façon créative, productive ou innovante. "
Donc place à l'innovation. Mais...

> Mais il faut continuer a y cogiter, mais les infos temporaires sont
> nombreuses. Une solution cohérente pourrait être d'obliger d'indiquer des
> dates de début et de fins (ce qui éviterait la conservation d'un info que
> l'on aurait oublier d'enlever)... mais il est impossible d'obliger...

Comme le souligne Vincent, le plus difficile est la maintenance de ce type
d'information. Plus les données sont dynamiques, plus cela demande d'efforts
en maintenance. Donc si quelqu'un se lance dans ce type de contributions, il
constatera rapidement si son truc est viable ou pas. S'il abandonne, on
pourra toujours revenir en arrière. Mais si localement, une dynamique se met
en place autour d'un projet (par exemple un site internet assez populaire
pour faire un suivi actif) alors laissons lui une chance d'essayer.
Par contre, il ne faudrait pas qu'OSM devienne le réceptacle de données aux
cycles trop courts ou trop éloignés du terrain (je pense aux prix en général
et à ceux de l'essence en particulier ou aux bouchons sur les routes ou à
des recettes de cuisines).
Je pense qu'à un moment donné, il faudra mettre le hola sur certains excès
comme wikipedia l'a fait mais pour l'instant, la tendance est de laisser
courir le lièvre.

Pieren