[OSM-talk-fr] Géoréférencement à la boussolle

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 9 Juin 07:50:42 UTC 2010

Le 09/06/2010 09:14, Nicolas Dumoulin a écrit :
> Bonjour,
>
> Étant donnés que :
>   - je n'ai toujours pas acquis de récepteur GPS
>   - certains POI sont visibles de loin mais peu accessibles (pylônes
> électriques par exemple)
>
> Je me demande quelle pourrait être la qualité d'un positionnement avec deux
> mesures d'azimut à la boussole.
> Il me semble que déjà il faudrait que les deux mesures soient faites à un
> angle proche de 90° pour minimiser l'erreur. Ensuite, mes notions de trigo
> sont un peu loin pour calculer l'erreur si on considère une erreur possible de
> [...]
Ça s'est fait comme ça pendant des siècles... Un théodolite, c'est mieux.
La boussole c'est assez approximatif. Et l'incertitude s'additionnant,
si les points de visée sont eux-même peu précis, le point triangulé...
Donc trois, quatre mesures, c'est mieux.

J'ai même rencontré un très vieux monsieur hier-soir, un ancien de l'IGN
qui a fait des campagnes de création de repères en Afrique par visée des
étoiles... Géoréférencement au sextan...
--
FrViPofm