[OSM-talk-fr] Géovélo & Travaux temporaires

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Mer 9 Juin 13:48:20 UTC 2010

Le 8 juin 2010 10:52, Benoît ROUSSEAU <adressepossible at free.fr> a écrit :
> Mais je ne vois qui va passer sa vie à la fenêtre ou
> scruter les infos pour saisir des embouteillages possibles toutes les 15
> min.

Roh... une telle remarque venant d'un contributeur OSM. Et que penser
d'une carte libre, construite avec les bonnes volontés ? Et que penser
de systèmes d'exploitation développés par des quidam dans leurs
garages ?
:D

Je pense qu'un tel projet se comportera à l'identique d'OSM :
- au début, faudra le faire à la main (comme OSM avec le GPS)
- puis, certains vont découvrir des sources d'information que l'on
peut utiliser (comme le cadastre)
- puis, certains vont convaincre des propriétaires de données de nous les donner
- puis, des bricolos vont inventer tout un tas de trucs pour enrichir
la base. Par exemple, est-il vraiment illusoire que quelqu'un invente
un système à base d'un petit PC et d'une webcam que tout un chacun
peut mettre devant chez lui, ou plus sérieusement que des
collectivités puissent installer à des endroits clés de leur
infrastructure routière ?

Encore une fois, OSM est un bon exemple de l'évolution surprenante et
inattendue d'un projet. Mais avant tout, il faut mettre en place le
projet démonstrateur.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com