[OSM-talk-fr] Camino de Santiago en Espagne

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Jeu 10 Juin 08:24:30 UTC 2010

Au moins sur la partie citée, cela ressemble effectivement à une
conversion trace GPS en voie. Cela dit, je crois que c'est assez
classique chez les débutants. Une connaissance a fait exactement la
même erreur, pensant que lorsque je lui disait d'importer ses traces
sur OSM il fallait les convertir en voies.

De mémoire, la personne en question avait utilisait JOSM directement,
sans commencer par le site web. Or, pour moi, le site web à cela de
bien qu'il distingue parfaitement la notion de trace GPS et les voies.
Je ne connais pas assez JOSM, mais peut-être est-il envisageable de
l'adapter pour qu'il oriente mieux les nouveaux ?

Du coup, au delà du coup de gueule, je pense qu'il faut surtout
accompagner les nouveaux. Il faut être conscient que l'exercice est
complexe :
- prendre conscience de la différence entre trace GPS et données géographique
- dans ce cas précis, prendre conscience de la notion de chemin de
randonnée qui prend la forme d'une entité abstraite : une relation.