[OSM-talk-fr] Import bâti : un ordre d'idée pour ceux qui voudrait se lancer...

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 24 Juin 09:04:05 UTC 2010

Le 24/06/2010 10:19, Christian Quest a écrit :
> Dommage que JOSM ne puisse faire son upload en arrière plan... ce qui
> permettrait de continuer à bosser sur une autre zone pendant ce temps.
Peut-être une autre session JOSM.

> [...]
> même plutôt bien et se corrige plutôt vite.
>
> Par contre, je laisse pour l'instant les building se chevaucher, car
> le temps passer à ces corrections paraitra bien perdu dès que nous
> aurons un outil de correction automatique pour ce problème comme le
> temps passé à dessiner le bâti à la main semble désormais du temps
> perdu. Il vaut mieux en effet qu'une personne passe quelques heures
> voire jours à écrire un outil plutôt que d'être une centaine à passer
> des heures à faire cela à la main vu le volume envisagé (plusieurs
Je doute de cela.
On aura peut-être un outil qui permet de pointer-résoudre les
chevauchement durant un import, en posant des choix sur la façon de
résoudre.
On aura peut-être une source épurée et meilleure.
Je doute qu'on fasse un outil qui corrige l'existant.

Je fais peu d'import de bâti actuellement. Je continue sur les polygones
CLC.
On avait une source : Yahoo, puis CLC. La difficulté est de supprimer
des zones yahoo pour mettre du CLC à la place.
On n'a pas fait d'outil pour fusionner les limites yahoo avec les
limites CLC.

Donc pour le bâti, soit on aura la possibilité de faire la correction
automatique à l'import, soit on remplacera lors d'un futur import.
Pour aujourd'hui, il vaut mieux importe des choses finies, corrigées,
sans chevauchement, parce qu'elles ne seront jamais corrigées
automatiquement.
Dans le meilleur des cas, il y aura un module osmose pour pointer les
chevauchement et les corriger à la main, tant qu'on les a sous la main.
Donc autant le faire maintenant
Il vaut mieux un peux moins itératif et moins hyper-actif.

> [...]
> légèrement décalés,
> - des chemins de bâtiment non fermés,
> - des bâtiments à cheval sur plusieurs communes...
>
> Ayant terminé la récupération sur la métropole (seules 3 communes font
> de la résistance), le bilan est le suivant:
> - 21765 fichiers osm générés
> - 3,7Go compressés en bzip2
> - le département le plus bâti semble être le 59... 159Mo de fichiers
> osm compressé
>
> Donc cela veut dire que si à terme tout est importé dans OSM, le
> france.osm compressé va passer de 500Go à plus de 4,2Go.
La Lozère est probablement moins bâtie et ne fera pas tant gonfler OSM.
--
FrViPofm