[OSM-talk-fr] Boîtes aux lettres près de chez soi et autres données

V vvass.plop at gmail.com
Ven 25 Juin 17:26:59 UTC 2010

Le 25 juin 2010 18:27, Emmanuel <manu1400 at lavabit.com> a écrit :
> L'emplacement de 149 000 boîtes aux lettres de La Poste est disponible sur
> le net à l'adresse http://courrierenfrance.laposte.fr/bal00selection.aspx
> Il pourrait être donc intéressant d'étudier les conditions actuelles et de
> faire une demande.
> De plus,
> http://www.laposte.fr/Particulier/Utilisez-nos-outils-pratiques/Services-de-localisation/Un-bureau-de-poste
> permet de "localiser" un bureau de poste, un DAB (distributeur) (et autres).

Malheureusement si on lit leurs Conditions Générales d'Utilisation, on
peut voir :
8<-----
15. DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les contenus tels que notamment, et sans que cette énumération ne soit
limitative, [..], données, bases de données, [...], et plus
généralement tout élément apparaissant sur le Site et/ou disponibles
sur les Services, sont protégés par le droit de la propriété
intellectuelle, sans autorisation expresse de La Poste et/ou de ses
partenaires.
8<-----

Mais si une autorisation est obtenue il semblerait assez intéressant
d'importer les BALs.
Par contre, je m'interroge sur la précision des données. J'ai regardé
vers chez moi, cela m'étonnerait qu'il y ait des BALs au milieu d'une
départementale où il n'y a pas de place pour se garer. J'ai
l'impression que les coordonnées ont été déduites de l'adresse d'où
une forte imprécision sur les rues non numérotées. Certaines adresses
sont parfois simplement LE VILLAGE.