[OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Mer 30 Juin 20:50:59 UTC 2010

Le 30/06/2010 16:34, Pierre a écrit :

> Bonjour
>
> J'ai remarqué le problème sur la maison de mes parents. Autrefois, il y a fort
> longtemps, un cours d'eau coulait dans cette étendue déserte. Depuis, la zone
> fut bâtie, bien que l'emplacement de cet ex-cours d'eau n'ait vu en
> construction que barrières et plantes...
> En 20 ans, le cours d'eau ne s'est reconstitué qu'une seule fois, à l'occasion
> d'énormes pluies.
> Or, le cadastre indique ce cours d'eau qui n'a plus aucune signification depuis
> 20 ans... (et encore moins avec les travaux du voisinage ces dernières
> [...]

Bonsoir,

Mes excuses à René-Luc pour supprimer son message de ma réponse.

En effet le fait qu'un cours d'eau ait existé doit être porté car c'est
aussi un élément d'appréciation des risques naturels. Le fait que
certaines surfaces soit utilisée en parking est potentiellement une
aberration.
Si on ne porte pas l'information elle est oubliée et un jour il y a une
catastrophe car justement on a oublié qu'il y a eu un cours d'eau.
René-Luc un fleuve est rarement à sec donc c'est plus probablement une
rivière que tu as.

Pierre un danger est rarement visible il est souvent caché donc. Le fait
que ce soit en quasi permanence à sec ne veut pas dire que demain il ne
va pas y avoir de l'eau.
Regardes les digues de Vendée. Non pas de danger, on a vu le résultat.

Gaël quelque soit la source de l'information elle doit être corroborée
par l'observation sur le terrain ET les archives en cas de discordance.
Je ferais toujours confiance aux archives face à un document actuel.

Il faut donc faire attention au terrain. Il faut aussi se fier au
cadastre actuel pour demain mais aussi regarder le cadastre Napoléonien
qui regorge d'information oubliée. Chez moi c'est une source qui est
oubliée dans ses continuités.
La source est à visible sur le cadastre Napoléonien et la mairie ne
savait pas ... Pourtant elle alimentait une fontaine publique en
contrebas il y a encore 40 ans!

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.