[OSM-talk-fr] Présentation nouveau contributeur (16)

Guillaume Audirac guillaume.audirac at gmail.com
Lun 1 Mar 06:51:45 UTC 2010

Bonjour,

> Je suis par ailleurs développeurs et amateur de python, j'en profite pour
> tâter du OSM avec python.
> J'ai commencé à bricoler un peu, je suis en train de construire un petit
> outil qui "pompe" dans Wikipédia les villes avec leurs données (Nom,
> Département, Région, population...) et fait la mise à jour dans un fichier
> .OSM (préalablement chargé par le même outils).

Si ça t'intéresse, j'utilise déjà des scripts pour faciliter l'import du
centre administratif de la commune.

Ce n'est pas du Python et ce n'est pas destiné à un import automatique.
C'est destiné à être combiné aux extractions des limites communales de
Frédéric Rodrigo, afin d'être un peu plus productif.

Ces scripts importent les données non-protégées de Wikipédia comme le nom de
la commune, la population, le code postal, etc... et ajoute aussi la
relation pour les limites administratives (admin_level = 8).
Les seules données litigieuses sont les latitude/longitude dont l'origine
est incertaine (désolé je n'ai plus le lien confirmant ça) et donc les
droits également. De ce fait, aucun import automatique n'est possible pour
les communes absentes de la base de données. Par conséquent, il est
impératif de déplacer le noeud avant tout chargement dans la base en
s'appuyant sur sa connaissance du terrain ou sur d'autres sources.

L'un des scripts est fourni par l'utilisateur mat (en passant, merci mat ;)
et permet d'importer les données d'une seule commune. L'autre permet
d'importer toutes les communes d'un département (à partir d'une page listée
ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_communes_de_France). Il n'y a
pas de garantie que ça fonctionne pour tous les départements car les pages
de Wikipédia ne suivent pas systématiquement la même structure.

J'ai résumé la méthode et les scripts ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Guillaume_Audirac/extraction_communes

Cordialement,
--
Guillaume