[OSM-talk-fr] Réseau de transport urbain

Charles Nepote charles at nepote.org
Lun 1 Mar 07:59:42 UTC 2010

Guillaume Allegre a écrit :

> Ça se discute : si Philibert a fait les relevés dans le cadre de sa mission
> pour la ville, c'est peut-être Ambérieur qui a la propriété des données.

Oui j'imagine qu'il faut voir le contrat qui lie le transporteur avec la
collectivité. Si cette mission n'est pas dans le cadre du contrat, alors
c'est le transporteur qui en est propriétaire. Cela dit je pense que :
-- il est peut-être possible de réaliser un avenant au contrat si les
deux parties sont d'accord, précisant que le transporteur fournit les
données GPS sous telle licence compatible OSM par exemple CC-by (dans
ces cas là, vous réutilisez les données du transporteur sous licence, et
vous n'avez donc pas d'autorisation à demander en conseil municipal)
(solution idéale)
-- il est possible de demander gentiment au transporteur de fournir ses
données dans une licence compatible avec OSM par exemple CC-by ; étant
donné qu'il est votre fournisseur et que le travail est déjà fait, il ne
serait pas surprenant qu'il dise oui (dans ce cas, vous réutilisez les
données du transporteur sous licence, et vous n'avez donc pas
d'autorisation à demander en conseil municipal)
-- dernière solution mais que je ne recommande pas, il est peut-être
possible de réaliser un avenant au contrat pour que le transporteur vous
transfère la propriété (la gouvernance) des données et c'est donc vous
qui choisissez la licence (je ne sais pas dans ce cas si vous devez
demander une délibération en conseil municipal - je vais vous fournir en
privé l'adresse d'un élu de Brest qui saura probablement vous répondre)

Il faudrait faire valider tout ça par un juriste.

Votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup car je travaille sur la
réutilisation de données publiques.
Je vous signale au passage une étude très intéressante sur le partage de
données de transport réalisée par le CETE Méditéranée :
http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/article.php3?id_article=216

Cordialement,
Charles Nepote