[OSM-talk-fr] Réseau de transport urbain

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Lun 1 Mar 22:29:38 UTC 2010

Le 1 mars 2010 22:38, René-Luc D'Hont <rldhont at gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Le modèle qu'utilise Vincent pour le réseau de Besançon est une
> proposition. Celui-ci est proche de celle proposer par Google dans son
> modèle GTFS et est aussi celui utilisé par les professionnelles.
>
> Dans OSMTransport nous n'utilisons pas les relations line ni stop_area.
> Après des discussions au sein de 3Liz, nous pensons que ce modèle est
> intéressant dans le cas d'une description précise du réseau, mais nous
> ne sommes pas convaincu que ce genre de modèle doive faire partie de la
> base OSM. Le modèle avec des relations de relations est de notre point

Pour ma part, sur JOSM je gère beaucoup plus facilement les circuits qui ont
des itinéraires différents dans les deux sens depuis que j'utilise la 'line'
et la 'route'. Chaque route a une trace simple et continue.
Dans l'éditeur de relation, je suis beaucoup mieux la progression du mapping
des routes, sans boucles, avec arrêts entrés une seule fois, sans
bus_stop:backward et autres subtilités... Puis je crée une relation:line
dans laquelle j'importe les routes.
Je ne suis pas encore familier du plugin 'public_transport' mais ça vient.
Mais OSMTransport s'en sort très bien pour l'affichage. J'ai redouté au
début que la ligne 1 soit affichée deux fois. Mais non. Les deux routes
ref:1 sont fusionnées à l'affichage.

> Il nous arrive aussi parfois de
> remettre en cause l'utilisation des relations dans OSM, même si cela
> nous permet de faire OSMTransport.

> Quelques références :
> * http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Oxomoa/Public_transport_schema
> * http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Public_Transport
>
> Voilà à vous de jugez.

Je suis convaincu qu'à terme, pour faire du routing transport en commun, les
routes distinctes seront nécessaires.
Sur Besançon, du fait des sens uniques, les arrêts ne sont pas les mêmes sur
les aller et retours. Certaines lignes s'arrêtent à la gare SNCF seulement
dans un des sens. Certaines correspondances ne peuvent se faire à un arrêt
que dans un sens, elles se feront ailleurs dans l'autre sens.
http://78.46.81.38/api/sketch-line?network=Ginko&ref=1&correspondences=100
Voir la correspondance avec les lignes 32 et 76
--
FrViPofm