[OSM-talk-fr] beta.letuffe.org : admin_level_8

vpottier at gmail.com vpottier at gmail.com
Mar 2 Mar 10:24:03 UTC 2010

Le 02/03/10 10:15, Stéphane Brunner a écrit :
> Hello !
> C'est juste ça ???

Pour moi, si une falaise tombe dans un lac, la falaise est physiquement
le bord du lac. Si la falais tombe et change de forme, le lac change de
forme. Donc la représentation logique doit suivre la réalité physique :
un seul way falaise et riverbank.

Le fait qu'une route, un ruisseau soit une limite de commune, c'est une
convention. Si le ruisseau change son cours, si la DDE coupe un virage,
la limite de commune ne variera pas du même coup. La représentation
logique doit donc être disjointe.

Dans l'exemple que je donnais, des limites entre deux commune était
coupée en plusieurs morceaux (parfois 5) parce que certaines portions
coïncidaient avec un bout de départementale (parfois entre deux nœuds).
et la départementale en question était comme un saucisson sur un étal de
traiteur, sans raison physique. Comme j'ajoutais une couche en découpant
la départementale pour intégrer des bouts dans des relations, ça
devenait ingérable.
> Je trouve juste détestable d'avoir plusieurs way superposé !

Moi, c'est l'inverse.

Je trouve bien préférable d'avoir (si possible) un way pour représenter
la limite entre deux communes (la limite d'une commune étant la somme de
ses limites avec ses voisines) et un way pour représenter l'élément
physique, ruisseau, route... En tout cas mes neurones, comme premier
moteur de rendu, s'adaptent bien mieux. Bon c'est vrai, on ne mappe pas
pour le rendu, même neuronal, et l'autre méthode vaut.

Or JOSM (je ne sais pas pour Merkator et Potlatch) gère très bien les
ways superposés (avec un bon usage de la touche 'alt'). Il est facile de
sélectionner tel ou tel way, d'ajouter un point au milieu de l'ensemble
des ways, en un click. Ça, ça ne perturbe pas mes neurones.
> C'est quoi l'intérêt ?

C'est justement la question que je me posais en voyant ce découpage.
Combien de segments dois-je manipuler (au risque d'en oublier si le
nombre augmente) pour mettre à jour le tag sur la départementale ?
Qu'est-ce que j'en ai à f... de la départementale quand je corrige la
relation boundary ?
Combien de chances j'ai qu'une portion de boundary tombe dans l'oubli si
quelqu'un a coupé un segment de la route pour un itinéraire de bus ? Je
travaille actuellement sur les route:bus. Je ne charge pas une zone dans
JOSM, mais la/les relation:route. Pour de raisons de clarté à l'écran,
je souhaite que le minimum d'information soit chargé. Il se peut et je
souhaite que la relation:boundary ne soit pas chargée donc elle ne sera
pas mise à jour lors d'une découpe. Donc si je découpe un way pour en
intégrer un bout à une ligne de bus, si le way était une limite de
commune, il se peut que je foutes en l'air une commune. JOSM, je crois,
a des protections. Mais si (ce qui m'est arrivé pour des questions de
bugs de JOSM sur accents) je travaille sur un fichier .osm, à la main...

Les boundary dans les boundary, les highway dans les highway et les
vaches seront bien gardées.
(Ouh ça, ça risque de finir dans les 'perles')
--
FrViPofm