[OSM-talk-fr] [Asso] [Sondage] Association OSM-FR, OSGeo-fr...

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Ven 5 Mar 08:22:27 UTC 2010

Le vendredi 05 mars 2010 00:48:40, Christian Rogel a écrit :
> OK, la communauté peut trouver un cadre dans l'OSGéo, celle-ci a fait sa
> part de boulot. Mais, la communauté, pas encore.
> En fait, je crois qu'il faut rédiger un avant-projet de statut réduit à
> l'esentiel (intitulé des missions et nombre de chargés de mission,
> procédures de vote, création de ML).
> Une question, en passant, comment gérerait-on les serveurs dans l'OS-Géo?)
> Cela peut suffire pour une section OS-Géo.
Bonjour Christian,

Tes propos rejoint certains des miens postés il y a quelques semaines/jours.
Créer une association n'organisera pas la communauté d'elle même.

Une asso telle que celle de l'OSGeo-fr est là pour fournir à la communauté ce
dont elle a besoin. Elle ne réalisera pas le travail à votre place ni ne
prendra par aux décisions de la communauté. Les membres du Bureau ou de
l'association font de toute manière partie de la communauté. Cela est juste
une manière de contribuer en s'impliquant sur les aspects organisationnels et
représentatif.

Pour un contributeur qui ne désire "que" (et c'est déjà énorme) créer de la
données, cela ne changera rien. Pour un contributeur qui souhaite avoir une
représentation ou une sorte de délégation officielle pour démarcher les maires
et collectivités, pour ceux qui souhaitent mettre en place des mapping-partie,
pour ceux qui souhaitent participer à des salons (je lancerai un appel à ce
sujet sur la liste), pour ceux qui ont des besoins financiers, pour tout ceux
là l'asso sera une réponse. C'est l'objectif d'un asso telle que l'OSGeo-fr.

On a tendance à penser que la communauté va se transformer en une asso, non
!!! La communauté va/veut se doter d'une asso, comme elle se dote de serveurs.
Pour mieux fonctionner. Pour aller au delà de ce qui est possible actuellement
sans asso. La donation de serveur par free est un exemple, la représentation
officielle en est un autre. Cela fonctionne car on trouve des solutions de
contournement mais est ce réaliste à long terme ?

L'OSGeo-fr n'est pas parfaite, il y a des choses à faire évoluer, nous y
travaillons et j'espère que si OSM-fr s'implique au sein de l'OSGeo-fr elle
pourra apporter son point de vue. Nous aurons certainement à faire face à
quelques difficultés mais je ne doute pas que nous arriverons à aller plus loin
ensemble.

Christian, tes questions sont légitimes et je pense que nous (OSGeo-fr)
aurions dû poster une explication plus complète de notre fonctionnement.
J'essayerai de vous l'envoyer ce week-end (mieux vaut tard que jamais) et vous
propose éventuellemenr une réunion IRC si vous en sentez les besoins pour vous
expliquer ce qui vous semble problématique.

Désolé si j'ai été un peu long.

Y.
--
Yves Jacolin